Actualités
Secteur de l’électricité
Bientôt un manuel des procédures de contrôle
L’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE) organise un atelier d’élaboration d’un manuel des Procédures de contrôle technique, économique et financier (PCTEF) du 23 au 28 octobre 2023 à Koudougou. Cet atelier ouvert par le président de l’ARSE, Jean-Baptiste KY permettra aux acteurs du secteur de l’énergie conviés de proposer un document de base qui servira d’outil de référence pour le contrôle dans le secteur l’électricité.
Les actions de contrôle des opérateurs du secteur de l’énergie ont besoin d’une orientation globale pour plus d’efficacité. L’élaboration de manuel de Procédures de contrôle techniques, économiques et financier (PCTEF) qui fait l’objet de l’atelier vise justement à offrir aux directions techniques de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE), un outil de référence pour le contrôle des opérateurs du secteur de l’électricité. Ce manuel de PCTEF servira, selon le président de l’ARSE, Jean-Baptiste KY, de vecteur directeur à l’ensemble des missions de contrôle des opérateurs du secteur. Il viendra renforcer, a-t-il précisé, les outils de régulation à travers l’élaboration d’un manuel contenant les PCTEF qui respectent les normes et règles régissant le secteur de l’électricité au Burkina Faso.
« Le manuel de PCTEF est un document qui est pour nous, très important. Le contrôle effectué par l’ARSE auprès des opérateurs n’a pas pour but de sanctionner, ce n’est pas coercitif. Il doit se faire dans la transparence. C’est pourquoi, nous voulons que l’on définisse ensemble avec les acteurs, les procédures de façon claire et transparente » a expliqué Jean-Baptiste KY. Il s’est réjoui de la participation à l’atelier des différents acteurs du secteur de l’énergie à savoir le Ministère en charge de l’Energie, la SONABEL, l’ABER, la COOPEL de Saponé et SPES.
Ces participants échangeront, durant les cinq jours de travaux, pour proposer un document de base de PCTEF qui sera soumis à l’amendement et adoption du Conseil de régulation de l’ARSE. Ce document, une fois adopté, définira clairement les normes et standards d’exploitation des unités et comptes financiers à inspecter lors des missions de contrôle des opérateurs de l’électricité. Il sera, par suite, mis à la disposition des services techniques de l’ARSE avec une vulgarisation de son contenu à la connaissance des opérateurs.
Faciliter les contrôles
Pour le Directeur des Services Techniques et de la Régulation de l’ARSE, Patiguidsom Arnaud OUEDRAOGO, le manuel de PCTEL facilitera les actions de contrôle de l’Autorité de régulation. Ces actions concernent, entre autres, les centrales de production (thermique, hydraulique, solaire…), les postes, les lignes de transport et de distribution, les projets d’infrastructures électriques et les comptes financiers des opérateurs. Elles sont effectuées conformément aux attributions de l’ARSE qui assure le contrôle des acteurs et des infrastructures du secteur de l’énergie. De même, l’ARSE est chargée d’assurer le contrôle et l’évaluation de l’exécution des obligations de service public des acteurs du domaine ainsi que la veille des intérêts des consommateurs ou usagers et des opérateurs tout en assurant la protection de leurs droits pour ce qui est du prix, de la fourniture et de la qualité du service de l’énergie. Elle contrôle, par ailleurs, l’application et la règlementation technique, les conditions d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement dans le secteur en collaboration avec les structures compétentes. L’autorité de régulation mène également la sensibilisation et l’information des acteurs du secteur et propose des standards généraux et spécifiques concernant la qualité de l’offre et du service client ainsi que les mesures de contrôle dans le secteur de l’énergie.
DDC/ARSE
10 BP 13153 Ouagadougou 10
Burkina Faso
Tél. : (+226) 25412038
Email : infos@arse.bf