Actualités
 
 
 
 
 

Actualités

Mini réseaux électriques

Des acteurs s’approprient l’outil de règlement tarifaire

#socialtags test

Le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, Dr Ferdinand OUEDRAOGO a présidé, le lundi 25 septembre 2023 à Ouagadougou, un atelier de formation sur l’outil de règlement tarifaire des mini-réseaux. Cet atelier est organisé par l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE) en collaboration avec le Forum Africain des régulateurs des Services Publics (AFUR).

Le Burkina Faso figure parmi cinq pays désignés pour être les premiers utilisateurs de l’outil de règlement tarifaire des mini-réseaux à travers les régulateurs africains. L’atelier de cinq jours de formation sur l’outil de règlement tarifaire des mini-réseaux initié dans ce cadre, réunit des équipes de l’AFUR, de l’ARSE et d’autres acteurs du secteur de l’énergie. Cet atelier s’inscrit dans la mise en œuvre du projet « Intégration des outils et méthodologies de règlement tarifaire des mini-réseaux dans l’ensemble des organismes de réglementation africains » lancé en avril 2021 par AFUR avec 14 régulateurs Africains dont l’ARSE. Il vise à permettre, selon le président de l’ARSE, M. Jean-Baptiste KY, au régulateur de disposer d’un outil de règlement tarifaire simplifié des mini réseaux qui garantissent des tarifs d’énergie hors réseau intéressants pour les investisseurs. Il s’agit également de permettre au régulateur d’être outillé en matière de cadres tarifaires pour les mini-réseaux et à faciliter l’interaction entre le secteur public et le secteur privé sur les règlements tarifaires des mini-réseaux favorables aux investisseurs. De même, l’atelier vise à faciliter des débats éclairés sur l’interaction entre les tarifs et les subventions.

Se donner les moyens pour attirer les investisseurs privés
Pour le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, Dr Ferdinand OUEDRAOGO qui a présidé l’ouverture des travaux, l’atelier contribuera à améliorer le développement de l’électrification rurale à travers un outil tarifaire pour les mini-réseaux au Burkina Faso. Il vient à point nommé dans un contexte où la demande d’énergie ne cesse de s’accroître et le taux d’électrification en milieu rural reste très faible (5,9% en 2020 selon l’annuaire statistique du ministère en charge de l’énergie). A cela s’ajoutent, a-t-il soutenu, les problèmes de couverture des besoins énergétiques qui demeurent à tous les niveaux en dépit des réformes dans le secteur de l’énergie. « L’énergie joue un rôle moteur de développement dans tout pays. C’est conscient de ce rôle que le Gouvernement fait de l’énergie l’une des priorités de sa politique de développement pour répondre aux besoins de la population. Le Burkina Faso sait pertinemment qu’il peut compter sur les organisations auxquelles Il fait partie pour faire face aux défis énergétiques » a confié Dr Ferdinand OUEDRAOGO. Il a remercié l’AFUR pour l’appui financier et technique à la mise en œuvre du projet « Intégration des outils et des méthodologies de règlement tarifaire des mini-réseaux dans l’ensemble des organismes de réglementation africains ». En acceptant de faire partie de ce projet, le Burkina Faso a l’ambition de se donner les moyens, a-t-il expliqué, pour attirer les investisseurs privés dans le domaine de l’énergie, notamment en milieu rural ».

DDC/ARSE

 
 Voir les autres articles dans : Actualités
Partenaires
Espace Multimédia
 
 CONTACT

10 BP 13153 Ouagadougou 10
Burkina Faso
Tél. : (+226) 25412038
Email : infos@arse.bf