Actualités
Secteur de l’énergie
Des acteurs sensibilisés sur le cadre juridique
Le cadre juridique de la fourniture d’électricité a fait l’objet d’un atelier d’information des collectivités territoriales, des consommateurs et des Organisations de la Société civile, du 25 au 27 mars 2024 à Koudougou. Cet atelier initié par l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE) a été placé sous la présidence du Gouverneur de la région du Centre-Ouest.
L’ARSE multiplie les initiatives pour une meilleure appropriation des textes régissant le secteur de l’énergie par les différents acteurs du domaine. L’initiative de l’atelier d’information et de sensibilisation sur le cadre juridique de la fourniture d’électricité s’inscrit dans cette logique. L’objectif général de cet atelier était d’informer et sensibiliser les acteurs des collectivités territoriales, des consommateurs et des Organisations de la Société sur le cadre juridique (légal et règlementaire) et contractuel du secteur de l’énergie et les rapports entre les fournisseurs et les consommateurs. Il s’agit, de façon spécifique, de permettre aux collectivités territoriales, aux consommateurs et usagers du service public de l’énergie de connaître le cadre juridique du secteur de l’énergie, les droits et les obligations des consommateurs de l’énergie électrique dans leurs rapports avec les fournisseurs d’électricité. De même, l’atelier vise à leur permettre de connaître les voies de recours et les procédures y afférentes en cas de griefs contre les fournisseurs d’électricité ainsi que l’importance des règles de sécurité concernant l’électricité.
Pour le Président de l’ARSE, Jean-Baptiste KY, la bonne application de la règlementation ainsi que la préservation des intérêts des consommateurs par le régulateur passent par une meilleure connaissance de ladite règlementation et des droits et obligations des consommateurs à l’égard des fournisseurs d’électricité. Par ailleurs, les intérêts des consommateurs impliquent la disponibilité de l’énergie électrique et la sécurité dans l’usage de cette énergie. L’atelier est organisé au regard de l’importance, a-t-il expliqué, de ces deux missions de gardien de la règlementation et de protecteur des intérêts des consommateurs et usagers du service public de l’énergie. Il a servi de cadre pour développer des communications sur le cadre juridique du secteur de l’énergie au Burkina Faso, les droits et obligations des consommateurs d’électricité, les voies et procédures de recours des consommateurs d’électricité et les règles de sécurité en matière d’électricité. Ces communications sont pertinentes, selon le Secrétaire Général de la région du Centre-Ouest, Zoumèsègh Séverin SOME qui a représenté le Gouverneur à l’ouverture des travaux. Celui-ci a salué l’initiative de l’ARSE de mobiliser plusieurs acteurs à différents niveaux autour d’un cadre d’échanges sur un sujet de grand intérêt comme la fourniture d’électricité. La même appréciation a été faite par le Président de la Délégation spéciale de la commune de Koudougou, Jonas MANE. Il a reconnu que l’atelier vient à point nommé au regard des relations souvent difficiles entre les fournisseurs et les usagers du service public de l’énergie du fait de la méconnaissance de la réglementation ainsi que des droits et obligations des consommateurs de l’énergie.
L’atelier de Koudougou a regroupé des participants des régions du Centre, du Centre-Ouest, du Nord et de la Boucle du Mouhoun issus des consommateurs d’électricité, des collectivités territoriales, des associations des consommateurs et des Organisations de la Société civile. Il a connu la présence des représentants de la Primature, du Ministère en charge de l’énergie, de l’Agence burkinabè de l’électrification rurale (ABER), de la SONABEL et du réseau des Journalistes et Communicateurs pour les Énergies et le Développement Durable (JED).
DDC/ARSE
10 BP 13153 Ouagadougou 10
Burkina Faso
Tél. : (+226) 25412038
Email : infos@arse.bf