Actualités
Soutenance de Thèse de Doctorat
Jean-Baptiste KY explore un modèle optimal de production d’électricité
Le Président de l’ARSE, Jean-Baptiste KY a soutenu, une Thèse de Doctorat en Physique Appliquée, option Energétique à l’Université Norbert ZONGO, le vendredi 09 août 2024 à Koudougou. Il a présenté les résultats de son étude sur un modèle hybride de production d’électricité optimisé au gaz naturel liquéfié applicable dans le système électrique national.
Mention Très honorable avec des félicitations du jury pour l’impétrant, Jean-Baptiste KY. L’étude de thèse qu’il a soutenue publiquement a été conduite sous la Direction du Pr Titulaire de Physique, Frédéric OUATTARA, Responsable du Laboratoire de Chimie Appliquée, de Physique Spéciale et Energétique à l’Université Norbert ZONGO. Elle a été réalisée dans un contexte national marqué un déficit récurrent et une instabilité du système électrique. Dans ce contexte s’impose la nécessité de trouver un modèle efficient de production de l’énergie électrique. La voie de la production thermique au gaz naturel liquéfié en combinaison avec le solaire photovoltaïque est explorée dans la Thèse de Jean-Baptiste KY intitulée : « Étude d’un modèle hybride de production d’électricité optimisé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) intégré dans le système électrique du Burkina Faso : efficience et impact sur le mix énergétique ».
A travers cette étude, l’objectif recherché était de proposer un modèle hybride optimal de production d’électricité combinant la production thermique au GNL et la production photovoltaïque afin d’apporter une réponse adéquate pour l’approvisionnement du Burkina Faso avec une couverture suffisante, stable, moins polluante et moins coûteuse à terme.
Dans son analyse, l’impétrant a rappelé le déficit d’énergie électrique et le coût de production élevé auxquels est longtemps confronté notre pays. Il a relevé que la production essentiellement d’origine thermique au fuel lourd est coûteuse compte tenu de sa dépendance du coût du combustible sur le marché international et pose un gros problème de pollution.
Investir à partir de 2 sources de production
En dépit des options prises de s’orienter vers les importations d’énergie et le mix énergétique pour résorber le déficit et réduire le coût d’approvisionnement de l’énergie électrique, le pays n’a pas encore, a constaté Jean-Baptiste KY, un modèle technique de production précis dans lequel devraient s’insérer les investissements en termes de production d’énergie électrique. Il a proposé, à l’issue de simulations et d’analyses comparatives, le modèle combinant la production par le solaire photovoltaïque et celle thermique au GNL. Il ne s’agit pas seulement d’une centrale hybride GNL-PV, a-t-il expliqué, mais d’investissement à partir de deux sources de production pour entrainer ses effets souhaités dans le mix énergétique national.
En clair, le modèle proposé dans l’étude consiste à produire massivement dans l’énergie solaire tout en maîtrisant le souci d’intermittence, source d’instabilité dans le réseau électrique. Il s’agit d’investir également dans la production thermique au GNL sans la pollution engendrée par le fuel lourd tout en résolvant le problème de stabilité dynamique du réseau électrique.
« L’effet conjugué de ces deux sources de production permettra d’avoir des coûts de revient du kWH plus abordables tout en éliminant la subvention hydrocarbures payée par l’Etat à la SONABHY pour le maintien des prix de l’électricité au consommateur dans des proportions raisonnables » a expliqué M. KY. Il a émis le vœu, en termes de perspectives, que le Burkina Faso puisse avoir des coûts de production d’électricité compétitifs pour les consommateurs et l’économie nationale et participer de façon profitable au marché régional de l’électricité.
Le jury de la soutenance a jugé son travail de recherche digne du grade de Docteur en Physique Appliquée, option Energétique. Ce jury est présidé par le Pr Titulaire de Physique à l’Université Joseph KI-ZERBO, Zakaria KOALAGA avec comme membres :
Dr Jean-Baptiste KY est Président de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE), Président du Conseil de Régulation de ladite structure.
DDC/ARSE
10 BP 13153 Ouagadougou 10
Burkina Faso
Tél. : (+226) 25412038
Email : infos@arse.bf