Actualités
Présidence du Conseil de Régulation de l’ARSE
Jean-Baptiste KY installé dans ses fonctions
Le nouveau président du Conseil de régulation de l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE), Jean-Baptiste KY, a été installé dans ses fonctions le mercredi 21 septembre 2022. La cérémonie de passation de service et d’installation qui a connu la présence des premiers responsables des structures centrales, rattachées et de missions de la Primature, du Ministère en charge de l’énergie et des associations de consommateurs a été présidée par le Secrétaire Général de la Primature, Monsieur Abdou-Salam GAMPENE.
Nommé par décret n°0744/PRES-TRANS du 08 septembre 2022 portant nomination du Président du Conseil de Régulation de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie, Monsieur Jean-Baptiste KY, a été officiellement installé. C’était le mercredi 21 septembre 2022. Ingénieur en énergie, il remplace la Présidente par intérim Madame Mariam Gui NIKIEMA qui aura passé 12 ans 10 mois à la tête de l’instance de régulation du secteur de l’énergie.
A l’occasion, la Présidente par intérim de l’ARSE a exprimé ses sentiments de gratitude à l’endroit des plus hautes autorités du pays qui lui ont donné l’opportunité de servir à ce niveau de responsabilité dont le défi était de mettre en place cette structure pour le bon fonctionnement du sous-secteur de l’électricité.
Dans son premier discours de Président du Conseil de Régulation de l’ARSE, Monsieur Jean-Baptiste KY a adressé ses remerciements au Président de Transition, Président du Faso, de l’avoir choisi pour occuper cette fonction importante. Il a noté que « je voudrais m’incliner devant le travail titanesque abattu par Madame la Présidente avec le concours de toute son équipe…et vous rassurer que nous nous appuierons sur ce socle pour poursuivre l’œuvre et apporter notre touche pour le bien du secteur ». Le Président KY a dit prendre l’engagement de relever le défi d’une autorité de régulation en phase avec le nouveau contexte marqué par la libéralisation du secteur et l’entrée des opérateurs privés dans la production. Et pour cela, « nous aurons besoin de l’accompagnement des autorités de notre pays et de l’ensemble des acteurs publics du secteur, des acteurs du privé et des consommateurs », a-t-il souligné.
De son côté, le Secrétaire général de la Primature a félicité la Présidente par intérim pour les résultats obtenus durant son mandat à la tête de l’ARSE. Au regard du travail accompli permettant la mise en place de la structure, et tout en lui souhaitant une bonne retraite, le Secrétaire Général a dit savoir compter sur la Présidente NIKIEMA chaque fois que cela sera nécessaire.
Au Président Jean-Baptiste KY, le Secrétaire Général de la Primature a fait remarquer que s’il n’y a pas de doute pour ses compétences professionnelles et humaines, le principal défi pour lui est celui du management afin d’amener les ressources humaines dont il hérite à travailler en équipe et en synergie dans la conduite des missions de la structure. Il a enfin rassuré le nouveau Président du soutien des autorités dans la conduite de sa mission.
La cérémonie de passation de service et d’installation du nouveau Président du Conseil de Régulation de l’ARSE a connu la présence des premiers responsables des structures centrales, rattachées et de missions de la Primature, du Ministère en charge de l’énergie et des associations de consommateurs.
Le Président Jean-Baptiste KY recevant les félicitations du Secrétaire Général de la Primature, Abdou-Salam GAMPENE
Pour les résultats obtenus durant son mandat à la tête de l’ARSE, la Présidente par intérim, Mariam Gui NIKIEMA, a eu droit à une standing ovation
Précédemment Directeur Général de l’Electricité Conventionnelle et des Hydrocarbures au Ministère en charge de l’énergie, Monsieur Jean-Baptiste KY a occupé, entre autres, les fonctions de Directeur Général des énergies conventionnelles, de Conseiller technique du Ministre de l’énergie, des mines et des carrières, de Chef du service maintenance des réseaux et travaux à la SONABEL, de Chef de la division contrôle travaux à la SONABEL. Il est titulaire d’un Master en Génie électrique, énergétique et énergies renouvelables de l’institut 2IE, d’une Maitrise en science de gestion de l’Université Ouaga II, d’une Maîtrise en économie option analyse et politique économique de l’université Norbert ZONGO. Il est également Doctorant en Physique appliquée option énergétique à l’Université Norbert ZONGO (Laboratoire de Recherche en Energétique et Météorologie de l’Espace (LAREME).
La Direction de la Communication
et de la Documentation de l’ARSE
10 BP 13153 Ouagadougou 10
Burkina Faso
Tél. : (+226) 25412038
Email : infos@arse.bf