Actualités
La présidente de l’Autorité de régulation chez le ministre en charge de l’Energie
La présidente de l’Autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité (ARSE), Mariam Gui Nikiéma a rendu une visite de courtoisie au ministre des Mines et de l’Energie, Lamoussa Salif Kaboré le mardi 3 décembre 2013 à Ouagadougou.
A la tête d’une délégation comprenant des membres du Conseil de régulation et les directeurs opérationnels de l’Autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité, Mariam Gui Nikiéma a été reçue par le ministre en charge de l’énergie, Lamoussa Salif Kaboré. C’était en présence de plusieurs de ses collaborateurs dont le Secrétaire général du ministère, le Directeur général de l’énergie, le Directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) et le représentant du Directeur général du Fonds de développement de l’électricité (FDE).
Pour situer l’objet de sa visite, la présidente de l’ARSE a d’abord exprimé sa reconnaissance à l’endroit du ministre Kaboré pour sa disponibilité et a indiqué que la présente visite a été souhaitée pour offrir l’opportunité à elle et ses collaborateurs de faire l’état des lieux sur la mise en place et le fonctionnement de l’ARSE.
Mariam Gui Nikiéma a alors brièvement fait un rappel des actions réalisées dans le processus de mise en place de la structure et des activités menées depuis sa création en 2007. Il s’agit, entre autres, de la mise en place du Conseil de régulation à travers la nomination de la présidente et des membres du Conseil en 2009, du recrutement des directeurs opérationnels en mars 2013, de la participation de la structure aux différentes rencontres et fora organisés au plan national et sous-régional, de la conduite en cours de l’étude sur la segmentation du marché de l’électricité afin de le rendre plus attractif aux yeux des investisseurs nationaux et internationaux et l’élaboration des cahiers de charges-types et des contrats-types.
« Ces résultats ont été obtenus grâce également à votre soutien et à votre accompagnement », a affirmé la présidente de l’ARSE à l’attention du ministre Salif Kaboré. Pour accroitre ces acquis, la présidente a souhaité le renforcement de la dynamique de collaboration qui existe déjà entre le ministère des Mines et de l’Energie et l’Autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité à travers le pilotage de certains dossiers et l’élaboration des textes d’application de la loi n°053-2012/AN du 17 décembre 2012 portant réglementation générale du sous-secteur de l’électricité.
Madame Nikiéma a dit compter sur la riche expérience du ministre et sa bonne connaissance du secteur de l’énergie en général pour apporter à l’ARSE les conseils avisés afin d’aider au bon fonctionnement de cette structure qui a pour mission de réguler les activités de production, d’exploitation, de transport, de distribution, d’importation, d’exportation et de vente de l’électricité sur toute l’étendue du territoire national.
Le ministre des Mines et de l’Energie a remercié la présidente de l’ARSE pour la démarche entamée en direction de son département. « Porter l’ARSE sur les fonds baptismaux n’a pas été facile », a-t-il précisé. Et d’ajouter que « l’Etat a créé la structure, mais le reste est à faire ». Pour cela, le ministre Kaboré a salué la patience et l’esprit d’équipe dont ont su faire preuve la présidente et ses collaborateurs dans le processus de mise en place et d’animation de l’ARSE. Il a saisi l’occasion pour féliciter et encourager les cinq directeurs qui ont été recrutés pour renforcer l’équipe de la structure.
Le ministre a reconnu que le secteur est complexe, et « souvent critiqué par des gens qui, parfois, n’ont pas toujours la bonne compréhension qu’il faut avoir des problèmes qui se posent globalement au secteur énergétique au plan national et international ».
C’est à juste titre que le ministre dit compter sur l’ARSE pour engager les réflexions auprès des Partenaires techniques et financiers (PTF) dans le but de favoriser une mobilisation optimum des moyens financiers au profit du secteur tout en permettant une capacité d’absorption plus élevée des crédits.
Enfin, le ministre des Mines et de l’Energie a rassuré la présidente de l’Autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité de son soutien personnel et de celui de son département dans la mise en œuvre de ses missions. Pour ce faire, le ministre Kaboré a accédé à l’idée de concertations trimestrielles avec la présidente de l’ARSE, rencontres au cours desquelles les deux personnalités se pencheront périodiquement sur les dossiers spécifiques du secteur.
10 BP 13153 Ouagadougou 10
Burkina Faso
Tél. : (+226) 25412038
Email : infos@arse.bf