Actualités
Secrétariat général de l’ARSE
Saferiba Issa FAYAMA installé dans ses fonctions
« Monsieur Saferiba Issa FAYAMA, Matricule 130 274 L, Magistrat de grade exceptionnel, le Conseil des Ministres en sa séance du 27 juillet 2022 vous a nommé Secrétaire général de l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie. En mon nom propre, et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je vous déclare installé dans vos fonctions de Secrétaire Général de l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie, avec mes félicitations et mes vœux de succès » ; c’est par cette formule que le Président Jean-Baptiste KY, a procédé à l’installation du tout nouveau et premier Secrétaire général de l’ARSE le lundi 26 septembre 2022.
La cérémonie qui a connu la participation des membres permanents du Conseil de régulation, des directeurs et chefs de services de l’ARSE s’est voulue sobre mais pleine de solennité. Mot introductif du Président de l’ARSE, acte d’installation du Secrétaire général, signature du procès-verbal d’installation, remise du dossier d’installation ont été ses moments forts.
S’adressant à Monsieur FAYAMA, le Président Jean-Baptiste KY a rappelé qu’à l’issue du processus de recrutement organisé à cet effet, « vous avez été retenu, puis nommé Secrétaire général de l’ARSE en Conseil des ministres en sa séance du 27 juillet 2022. Je voudrais alors, en mon nom propre, au nom des Commissaires et de l’ensemble du personnel de l’ARSE, vous formuler mes vives et chaleureuses félicitations pour votre succès à ce test qui permet d’accéder à cette haute fonction de l’organe opérationnel de l’ARSE »
Après plus de dix années d’existence, l’ARSE accueille ainsi son tout premier Secrétaire général, d’où « votre succès, suivi de votre nomination, est d’autant plus historique que vous êtes le tout premier Secrétaire général de l’ARSE ; toute chose qui donne davantage de signification à votre mérite », a relevé le Président KY, avant de rappeler les attributions du Secrétaire général, indiquant que celui-ci assiste le Président du Conseil de régulation dans la mise en œuvre des missions de l’ARSE, participe et assure le secrétariat des réunions du Conseil de régulation et présente les rapports des directions opérationnelles au Conseil de régulation. Aux dires du Président KY, le SG élabore également le plan de travail annuel et le budget de l’ARSE et assure la gestion administrative et technique et la coordination des directions opérationnelles. « Des attributions qui sont à votre portée, au regard de vos compétences et de vos nombreuses expériences au sein de l’administration publique », a souligné le Président KY.
Muni de ses attributs, Monsieur FAYAMA a exprimé le sentiment de joie et de reconnaissance qui l’anime au moment où il accède à la tête du Secrétariat général de l’ARSE. « Un sentiment de joie d’avoir réussi au test organisé à cet effet, mais aussi un sentiment de reconnaissance à votre endroit Monsieur le Président et à l’endroit des plus hautes autorités de notre pays pour la confiance placée en moi à travers ma nomination », a-t’il fait remarquer. Pour réussir sa mission, il a sollicité le soutien du Président et des membres du Conseil de régulation. A ses collaborateurs du Secrétariat général, il a formulé des vœux de loyauté, de dévouement et d’engagement à ses côtés.
Titulaire d’un Diplôme de maîtrise en sciences juridiques et politiques, option droit des affaires de l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso) et d’un diplôme de Master II en Management International, spécialité Affaires internationales (droit, économie et gestion) de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’université Jean Moulin de Lyon III (France), Monsieur Saferiba Issa FAYAMA a à son actif, plus de dix-huit (18) années d’expériences professionnelles en qualité de magistrat et a exercé pendant cinq (05) ans en qualité de juge au Tribunal d’Instance de Ouagadougou. De 2006 à 2009, il a été membre suppléant du Conseil supérieur de la magistrature. A ce titre, il a participé à certains travaux relatifs au corps judiciaire et plus particulièrement, la réforme du statut de la magistrature au Burkina Faso.
De 2009 à 2013, Monsieur FAYAMA était chargé de la mise en place, au Burkina Faso, d’une justice commerciale autonome intégrant les modes alternatifs de règlement des conflits. A ce titre, il a coordonné les activités du projet qui a mis en place deux tribunaux de commerce à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. De décembre 2014 à septembre 2021, Monsieur Saferiba Issa FAYAMA a été Directeur de cabinet du Ministre de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, du Ministre de la Justice, Garde des sceaux et du Ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique, Garde des sceaux.
La Direction de la Communication
et de la Documentation de l’ARSE
10 BP 13153 Ouagadougou 10
Burkina Faso
Tél. : (+226) 25412038
Email : infos@arse.bf