Actualités
Audience
Une mission de la Banque européenne d’investissement chez la Présidente de l’ARSE
La Présidente de l’Autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité, Madame Mariam Gui Nikiéma, a reçu en audience une mission de la Banque européenne d’investissement (BEI) ce mercredi 29 mars 2017. Présente à Ouagadougou dans le cadre de l’instruction de la deuxième phase du projet Zagtouli, la mission est venue échanger avec la Présidente de l’ARSE sur des questions d’actualité liées au développement du sous-secteur de l’électricité au Burkina Faso.
« La Banque européenne d’investissement est impliquée dans les travaux de réalisation de la deuxième phase de la centrale solaire de Zagtouli. Dans le cadre de l’instruction du dossier, la présente audience a été sollicitée par la mission afin échanger avec le régulateur sur différents sujets d’actualité du sous-secteur » ; c’est par ces mots que le Chef de Projet Zagtouli, Mr Saïdou Nana, a indiqué l’objet de leur visite.
De gauche à droite M. Saïdou Nana, Chef de projet Zagtouli ; Mme Stéphanie Guihard-Brand, Chef de mission ; Mme Mariam Gui Nikiéma, Présidente de l’ARSE et M. David Gonzalez Garcia, membre de la mission
Ainsi, dans un contexte actuel marqué par la relecture en cours de la loi sur l’électricité, les points d’échanges entre les deux parties ont porté, entre autres, sur les évolutions prévisibles au niveau du champ d’intervention du régulateur, les perspectives en termes de tarifs, la problématique des énergies renouvelables, la viabilité financière du secteur.
Au terme de leur visite, Madame Stéphanie Guihard-Brand, Chargée d’opérations principale, relations pays et secteur public Afrique de l’Ouest et Centrale, Chef de mission, a remercié la Présidente de l’ARSE pour sa disponibilité.Tout en saluant ses visiteurs du jour pour leur démarche auprès de sa structure, Madame Mariam Gui Nikiéma s’est pour sa part réjouie de l’engagement de la Banque européenne d’investissement pour poursuivre l’extension du projet à l’issue de sa première phase, toute chose qui, dira-t-elle, contribuera considérablement à réduire le gap entre la demande et l’offre d’électricité au grand bonheur des populations.
En rappel, le projet de construction de la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli constitue une première expérience en matière de diversification des sources de production de l’énergie électrique au Burkina Faso. La première phase d’une capacité de 33 Mégawatt-crête a été lancée en juin 2016 sur financement de l’Union européenne et de l’Agence française de développement à hauteur de 47 500 000 d’euros avec une fin prévisionnelle des travaux en septembre 2017. La deuxième phase, d’une capacité de 17 Mégawatt-crête, devrait quant à elle connaitre son démarrage au cours de l’année 2018 sur financement de la BEI pour un coût estimé à 23 millions d’euros.
10 BP 13153 Ouagadougou 10
Burkina Faso
Tél. : (+226) 25412038
Email : infos@arse.bf