Actualités
 
 
 
 
 

Actualités

Combustibles livrés à la SONABEL : une session de travail pour déterminer le couple de prix

#socialtags test

La détermination du couple de prix combustibles (DDO et HFO) livrés à la SONABEL par la SONABHY au titre de l’année 2025 a fait l’objet d’une session de travail organisée par l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Énergie à Koudougou du 04 au 06 février 2025. Cette session de travail a été présidée par le Secrétaire Général, Kalifa Romuald DAO, représentant le Président de l’ARSE.

La session de travail sur la détermination du couple de prix combustibles (DDO et HFO) livrés à la SONABEL par la SONABHY au titre de l’année 2025 s’inscrit dans le respect des textes. Elle est conforme aux dispositions de l’Arrêté interministériel n°2016-343/MINEFID/MCIA/MEMC du 13 octobre 2016 qui fixe les modalités de détermination des prix des hydrocarbures prévus aux centrales thermiques de la SONABEL. Cet arrêté stipule, en son article1, que les prix de cession des hydrocarbures (DDO et HFO) appliqués à la SONABEL par la SONABHY sont fixés conformément à la vérité des prix du marché pétrolier sans toutefois dépasser les seuils déclencheurs de subvention. Ces seuils déclencheurs sont révisés chaque début d’année sur proposition de la SONABEL, après avis de l’ARSE. C’est dans ce cadre que la session de travail a été organisée, a expliqué le Secrétaire Général de l’ARSE, Kalifa Romuald DAO, afin d’examiner et d’analyser les requêtes de la SONABEL relatives aux prix de cession du DDO et HFO de l’année 2025. Cette session avait pour objectif général, d’examiner et d’analyser les propositions des comptes prévisionnels ainsi que les propositions de prix de cession du DDO et HFO livrés à la SONABEL au titre de l’année 2025. Elle a permis aux participants d’examiner et d’analyser les prévisions de l’offre et la demande de l’année 2025 et le compte d’exploitation prévisionnel 2025 de la SONABEL ainsi que les simulations de prix DDO et HFO proposées.
De même, les techniciens ont examiné, au cours des travaux, les indicateurs du contrat plan 2023-2027 et effectué de nouvelles simulations et proposé des prix de cession du DDO et HFO au titre de l’année 2025 qui ont été soumis à l’approbation du Conseil de régulation de l’ARSE.

« L’Etat est très regardant sur la vie économique du secteur »
« Chaque année, la SONABEL transmet à l’ARSE ses comptes prévisionnels. Avec la hausse des hydrocarbures, la SONABEL n’arrive pas à avoir l’équilibre financier. L’objectif de la session de travail est d’analyser les charges pour ne pas que ce que l’Etat va payer à la SONABEL dans le cadre de la subvention soit exagéré et pour permettre à la SONABEL de continuer d’exploiter les centrales thermiques et de pouvoir investir pour permettre à l’économie de fonctionner » a expliqué le Directeur des Services Economie et Tarification de l’ARSE, Théophane Herbert Isaac Kabré. A l’en croire, l’Etat est très regardant sur la vie économique du secteur de l’énergie.
« Le ménage vulnérable paie 75F le kWh depuis 2006. Compte tenu du maintien de ce tarif, l’Etat est obligé d’accorder une subvention à l’opérateur historique pour lui permettre de faire fonctionner ces centrales thermiques, pour ne pas que le ménage ait à payer un prix très élevé. C’est pour cela que l’exercice à travers la session de travail est mené pour permettre à la SONABEL de bénéficier de cette subvention » a soutenu M. Kabré.

Il a rappelé que l’Etat, la SONABEL et la SONABHY ont signé le 08 juin 2016, un protocole d’accord portant relations financières entre l’Etat et le secteur de l’énergie et fixation des prix de cession des hydrocarbures à la SONABEL. Ce protocole vise à assurer la viabilité financière de la SONABEL et la SONABHY tout en évitant, entre ces deux sociétés, une accumulation d’arriérés de paiement. C’est dans ce contexte qu’a été pris l’Arrêté interministériel dont les dispositions guident la session de travail qui réunit des participants de l’ARSE, de la SONABEL et de la SONABHY. A ces participants, s’ajoutent des représentants du Comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures (CIDPH), de la Direction de l’Energie Conventionnelle (DEC), de la Direction Générale du Budget (DGB).

DDC/ARSE

 
 Voir les autres articles dans : Actualités
Partenaires
Espace Multimédia
 
 CONTACT

10 BP 13153 Ouagadougou 10
Burkina Faso
Tél. : (+226) 25412038
Email : infos@arse.bf