Actualités
Gestion de la pointe 2025 : l’ARSE et la SONABEL se concertent
L’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE) a organisé, le mercredi 29 janvier 2025 à Ouagadougou, une réunion de concertation sur la gestion de la pointe avec la Direction générale et les services techniques de la Société Nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL). Cette réunion, présidée par Dr Jean-Baptiste KY, Président de l’ARSE, a connu la participation du Directeur Général de la SONABEL, Souleymane OUEDRAOGO.
La pointe qui a fait l’objet de la réunion de concertation avec l’opérateur historique, le 29 janvier dernier concerne la période de mars, avril et mai. Elle est marquée, chaque année, par de fortes demandes d’électricité qui nécessitent des mesures à prendre pour y faire face.
La concertation avec la Direction générale et les services techniques de la SONABEL avait pour objectif d’échanger afin de prendre connaissance des mesures et actions prévues pour faire face à la forte demande d’électricité durant la période chaude de 2025. Elle s’inscrit, a rappelé le Président de l’ARSE, Dr Jean-Baptiste KY, dans le cadre des missions de régulation, de contrôle et de suivi des activités des opérateurs du secteur de l’énergie. « C’est au regard de ces missions de l’ARSE que la concertation avec la SONABEL a été initiée pour harmoniser les points de vue sur les dispositions prises pour faire face aux fortes demandes de puissances durant la période de pointe » a-t-il expliqué.
A l’ouverture de la concertation ARSE-SONABEL, l’état de l’ensemble du secteur de l’énergie a été présenté par le Directeur des services techniques et de la régulation de l’ARSE, Arnaud OUEDRAOGO. Celui-ci a relevé les données statistiques et les défis auxquels fait face le secteur de l’électricité et les attentes du régulateur vis-à-vis de la SONABEL.
Remobiliser toute la production
En réponse aux attentes de l’ARSE, le Directeur Général de la SONABEL, Souleymane OUEDRAOGO, a indiqué qu’une action de remobilisation de toute la puissance de production qui était indisponible est en cours en amont de la période de pointe de 2025. Ainsi, la SONABEL a remobilisé 113 MW thermique mais un groupe de 12 MW a connu une avarie ramenant la puissance mobilisée à 101 MW. Toutefois, des dispositions ont été prises, a rassuré le DG de la SONABEL pour que le groupe de 12 MW soit remis en selle d’ici fin mars 2025 en plus d’une mobilisation de 30 MW en cours. Il a rappelé que l’ensemble des actions prévues par la SONABEL s’inscrit dans une démarche d’investissements structurants et ne vise pas à résoudre uniquement le problème de la pointe. Le fil conducteur de la stratégie déployée est de faire en sorte, a soutenu Souleymane OUEDRAOGO que le pays ait, dans un horizon proche, une pleine capacité de production d’électricité en ne faisant des interconnexions, qu’une option et non un élément central dans le dispositif de fourniture d’électricité national. Il est prévu, dans cette dynamique, a-t-il annoncé, un programme d’urgence qui devrait voir réaliser d’ici quelques années, des centrales thermiques d’environ 350 MW dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya, Dédougou, Kaya, Koupéla et Pâ.
Par ailleurs, dans la même dynamique d’investissements structurants en réponse à la volonté d’industrialisation du pays, l’Etat burkinabè a engagé des études de préfaisabilité pour la construction de centrales thermiques supplémentaires de 500 MW à Ouagadougou, 200 MW à Bobo Dioulasso et 110 MW à Fada N’Gourma.
La réunion de concertation a donné l’occasion à la SONABEL de partager des informations sur la collaboration avec les fournisseurs privés engagés pour un accroissement de l’offre de puissance dans la période de la pointe de 2025. Cette réunion a permis à l’ARSE de faire des recommandations à l’endroit de l’opérateur historique pour contribuer à relever le défi de la gestion e la période de pointe et de l’offre énergétique dans notre pays en général. Elle a connu la participation d’un représentant du Ministère en charge de l’énergie.
L’ARSE est une autorité administrative indépendante dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière et de gestion. Elle est chargée de veiller au respect des textes législatifs et règlementaires régissant le secteur de l’énergie, de préserver les intérêts des usagers du service public de l’énergie et de protéger les droits des acteurs du secteur de l’énergie.
De même, l’ARSE est chargée de proposer à l’Etat, des tarifs applicables dans le secteur de l’énergie, de régler les litiges dans le secteur de l’énergie entre les différents acteurs et de veiller à l’équilibre financier du secteur de l’énergie dans sa globalité.
DDC/ARSE
10 BP 13153 Ouagadougou 10
Burkina Faso
Tél. : (+226) 25412038
Email : infos@arse.bf