Actualités

Séance de travail entre le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières et la Présidente de l’ARSE

La relecture du cadre juridique du sous-secteur de l’électricité en ligne de mire

Le Ministre de l’énergie, des mines et des carrières, Pr Alpha Oumar Dissa a reçu ce mercredi 04 mai 2016, dans le cadre d’une séance de travail, la Présidente de l’Autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité Madame Mariam Gui Nikiéma. Au cours de cette séance, la Présidente de l’ARSE a présenté les missions de sa structure et s’est en retour informée sur les chantiers envisagés par le Ministre pour le développement du secteur.

« Quatre mois après votre prise de fonction, il était important qu’au-delà des correspondances, nous venions non seulement vous féliciter et vous encourager de vive voix et présenter les missions de l’ARSE, mais aussi échanger autour des grands chantiers du Gouvernement pour le développement du secteur », s’est exprimée en substance Mme Mariam Gui Nikiéma.

Pour ce faire, elle a présenté, les principales missions de l’ARSE, les activités majeures réalisées, les difficultés rencontrées. En perspectives, elle a insisté sur la nécessité d’une relecture du cadre juridique pour corriger les dysfonctionnements actuels et surtout prendre en compte la directive de la CEDEAO sur l’organisation du marché régional de l’électricité.

Le Ministre Dissa, en réponse, a salué l’initiative de la Présidente de l’ARSE qui dénote, selon lui, d’une bonne vision de la collaboration et surtout d’une approche constructive du sous-secteur de l’électricité au regard des centres d’intérêts évoqués.

Jetant un regard critique sur l’état du sous-secteur, le premier responsable du département a fait le constat d’un déphasage réel entre le dispositif législatif et institutionnel en vigueur et la problématique de l’électricité, tout en notant une convergence de vue avec la Présidente de l’ARSE sur la nécessité d’une révision du cadre juridique actuel, pour corriger ses insuffisances et assurer la prise en compte des questions des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

 
 Voir les autres articles dans : Actualités
Partenaires