Actualités

Crise d’électricité dans les localités

Solenzo et Douna reçoivent une mission d’information et de médiation de l’ARSE

Une délégation de l’Autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité (ARSE) a séjourné du 11 au 17 juillet 2016 à Solenzo et à Douna, en mission d’information et de médiation sur les crises que traversent ces deux localités en matière de fourniture de service public de l’électricité.

A Solenzo, chef-lieu de la province des Banwa, la mission est intervenue dans le cadre d’une saisine du Fonds de développement de l’électrification (FDE) sur le système électrique de la localité et le climat social relatif à son exploitation suite à la mise en place d’un comité ad’hoc de gestion de la COOPEL en lieu et place du bureau existant. Cette situation eut pour conséquence la cessation de la fourniture de l’électricité.

La délégation s’est tour à tour entretenue avec le Haut-Commissaire de la province, les représentants du groupe des organisations de la société civile et du bureau ad’oc, les représentants du bureau de la COOPELSO, le Chef de Canton de Solenzo, les représentants des communautés religieuses et les forces de sécurité.

Les échanges ont permis à la délégation de s’imprégner des préoccupations des parties et de produire un rapport circonstancié sur la situation à l’attention du Conseil de Régulation de l’ARSE. Sur la base dudit rapport, et afin de satisfaire l’intérêt général en électricité des populations, l’ARSE a pris les mesures conservatoires ayant permis le rétablissement de l’électricité dans la localité le vendredi 15 juillet 2016.

A Douna, localité située dans la province de la Léraba, la délégation, après une visite de courtoisie au Haut-Commissaire de ladite province, s’est entretenue avec le bureau de la COOPEL et les représentants des consommateurs, autour d’une même table, sur les préoccupations liées à la qualité du service public de l’électricité. Au terme des échanges, les deux parties ont salué l’action de médiation de l’ARSE qui leur a permis de se rapprocher et se sont engagés à œuvrer, chacune en ce qui la concerne, au développement du système électrique dans leur localité.

Notons que la délégation de l’ARSE était conduite par le Directeur des affaires juridiques et du contentieux Léonard Sanon et comprenait, en outre, le Directeur des services techniques et de la régulation Alassane Tiemtoré et le Directeur de la communication et de la documentation Yaya Soura.

--------------------- SOLENZO ---------------


Le Haut-Commissaire de la province des Banwa, Mr Rasmané OUEDRAOGO, (2è à partir de la droite)


La délégation s’entretenant avec le Directeur Provincial de la Police Nationale des Banwa, le Commissaire Emannuel KABORE


La délégation s’entretenant avec le groupe des OSC et les membres du bureau ad’oc à Solenzo


La délégation s’entretenant avec les membres du bureau de la COOPEL de Solenzo

--------------------- DOUNA ---------------


Le Président de la COOPEL de Douna, Mr Kanibari TRAORE (2è à partir de la droite


Le groupe des consommateurs d’électricité de Douna


Consommateurs et membres de la COOPEL en compagnie de la délégation de l’ARSE à Douna

Les gestes d’au revoir de la délégation de l’ARSE à Douna

 
 Voir les autres articles dans : Actualités
Partenaires