Actualités

Protection des droits des consommateurs

Rencontre de travail entre l’ARSE et La Ligue des Consommateurs du Burkina

Le mardi 13 août 2019, a eu lieu à l’ABMAQ une rencontre de travail entre l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE) et la Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB). La rencontre a connu la participation effective des premiers responsables des deux organisations. Elle a aussi permis aux deux structures ayant en partage la défense des intérêts des consommateurs d’électricité, de s’imprégner de leurs missions respectives et d’engager des réflexions sur des possibles collaborations dans le cadre de leurs activités.

Le Président de la LCB Dasmané Traoré qui était accompagné de quatre membres de son bureau a tenu en début de séance à saluer la disponibilité de la Présidente de l’ARSE et ses collaborateurs pour l’acceptation de cette rencontre qui est d’une importance capitale pour son organisation. « La Ligue des Consommateurs du Burkina ayant pour mission la défense des intérêts des consommateurs, nous avons sollicité cette rencontre de travail avec l’ARSE qui l’a acceptée afin de renforcer le niveau de connaissance de nos deux structures pour mieux prendre en charge la protection des droits des consommateurs », a indiqué le Président Traoré.

La Présidente de l’ARSE, Mariam Guy Nikiéma a, pour sa part, salué la tenue de cette rencontre. Elle a en souligné qu’en tant qu’organisation en charge de la défense des intérêts des consommateurs, la LCB est pour l’ARSE un partenaire de choix dans la mise en œuvre de ses missions. « Aussi, en demandant à nous rencontrer aux lendemains de votre élection à la tête de la LCB, vous nous faites un double témoignage : celui de l’importance que vous accordez aux missions du régulateur de l’énergie et celui de votre engagement à nous accompagner dans la mise en œuvre de cette mission qui place au cœur de ses activités la protection les intérêts des consommateurs », a-t-elle fait observer.

La Présidente de l’ARSE avec à sa droite le Président de la Ligue des Consommateurs du Burkina

Au regard du but poursuivi par la tenue de la cette rencontre, le programme de travail convenu de commun accord par les deux parties, a porté sur la présentation des missions et attributions de l’ARSE et la présentation de la Ligue des Consommateurs du Burkina. Et comme il fallait s’y attendre, la présentation de l’ARSE a mis en exergue les actions menées en faveur des consommateurs, un sujet qui a été abordé par le Directeur des affaires juridiques et du contentieux de l’ARSE, Léonard Sanon. Cette présentation a permis à la LCB de découvrir les actions déjà réalisées en faveur des consommateurs, mais aussi et surtout les projets envisagés à cet égard. Ces projets portent sur l’opérationnalisation du Service Consommateurs, un service qui aura pour mission de participer à l’information des consommateurs sur leurs droits, de recommander des solutions aux litiges nés de l’exécution des contrats de fourniture d’électricité ou liés aux contrats de raccordement avec les opérateurs d’électricité. La création d’un Point d’Accueil des Consommateurs d’Electricité (PACEL) constitue également un projet futur appelé à permettre à l’ARSE de se rapprocher davantage des consommateurs d’électricité, en leur portant assistance et conseil pour la défense de leurs droits.

Au terme de cette journée d’échanges et de partage, la Présidente de l’ARSE et le Président de la LCB se sont félicités de ce qu’elle aura permis aux participants de mettre à niveau leurs connaissances des missions de leurs organisations respectives et d’apprécier les actions et les perspectives du régulateur en faveur de la protection des droits des consommateurs. Mieux, elle a été mise à profit pour marquer le début du processus de mise en place d’un partenariat entre l’ARSE et la LCB qui aura pour but la protection des droits des consommateurs d’électricité.

 
 Voir les autres articles dans : Actualités
Partenaires