Actualités

Communication gouvernementale

La Présidente de l’ARSE chez la Coordonnatrice du SIG

La Présidente de l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie, Mariam Gui Nikiéma, a été reçue en audience par la Coordonnatrice du Service d’information du Gouvernement, Mafarma Sanogo. C’était le 09 avril 2021 où, accompagnée de son Directeur de la communication et de la documentation, Yaya Soura, la Présidente Nikiéma a exprimé le souhait de son institution à explorer des possibilités d’un partenariat avec le SIG. Ce qui pourrait permettre de renforcer la visibilité des interventions de l’ARSE.

Photo de famille à la fin de la rencontre avec le personnel du SIG. La Présidente de l’ARSE, au premier plan, 3è à partir de la droite avec à sa droite la Coordonnatrice du SIG

« L’ARSE est une structure en construction. Elle a de ce fait besoin de faire connaître ses missions par les acteurs du secteur de l’énergie et les populations d’une part, et de rendre visible les actions qu’elle mène sur le terrain d’autre part », a-t-elle indiqué après les salutations d’usages. Une main tendue que Madame Mafarma Sanogo a su saisir dans la mesure où, dira-t-elle, « cette démarche est à saluer puisqu’elle s’inscrit en droite ligne des missions du Service d’information du Gouvernement ». C’est ainsi que les premières responsables des deux structures ont convenu d’engager le processus devant aboutir à une convention de partenariat.

Pour la mise en branle de ce processus, le Département Production du SIG a été instruit de produire un scénario de projet de convention qu’il soumettra à l’appréciation de la DDC de l’ARSE. Ce projet de convention, après sa validation par les deux services techniques, sera soumis à l’approbation de la Présidente de l’ARSE et à celle de la Coordonnatrice du SIG. La convention ainsi attendue devrait viser à accompagner le régulateur de l’énergie dans le sens d’une bonne compréhension de ses missions et attributions et d’une meilleure visibilité de ses actions.

En attendant, et en marge de l’audience de ce 9 avril, la Coordonnatrice du SIG a organisé une rencontre d’échanges élargie à l’ensemble de ses collaborateurs, Chefs de départements, cadres et personnel d’appui. Ce qui s’apparentait à une conférence de presse a été une belle occasion pour le personnel du SIG d’obtenir des éléments de réponses sur, notamment, l’exercice du rôle de l’ARSE en matière de protection des droits des consommateurs d’énergie, le nombre de contentieux traités par la structure, les actions qu’elle mène en vue d’anticiper sur les conflits dans le secteur de l’énergie, l’état de fonctionnement du Groupe électrogène de la centrale de Komsilga, la qualité du matériel solaire en utilisation dans notre pays.

 
 Voir les autres articles dans : Actualités
Partenaires