Documentation  >>   Communiqués

Communiqué de presse

Les institutions L’ARREC organise un atelier virtuel sur la régulation économique et technique du secteur de l’électricité

#socialtags test

Un atelier de formation en ligne sur la régulation économique et technique est en cours pour renforcer les capacités d’une quarantaine de participants issus des autorités de régulation nationales et des ministères de l’énergie des États membres de la CEDEAO, en particulier les responsables en charge des questions tarifaires, de l’ingénierie technique et de la qualité du service public d’électricité.
L’atelier de cinq jours, qui s’est ouvert le 22 juin 2020 est organisé en collaboration avec l’Union européenne, vise à définir des stratégies spécifiques au contexte pour améliorer la régulation économique des activités du secteur de l’électricité ainsi que des stratégies spécifiques au contexte pour améliorer la qualité des régulation du service de l’électricité en Afrique de l’Ouest.

Plus précisément, les objectifs de l’atelier comprennent l’amélioration de la viabilité financière des services publics à travers le développement d’études de coût de service et l’amélioration des compétences sur la fixation des tarifs ; et l’amélioration de la qualité de la prestation des services publics grâce à l’analyse comparative et au suivi d’indicateurs de performance clés sur la qualité de l’approvisionnement et la qualité du service.
Il s’agira de mettre en évidence certains des défis d’une régulation efficace dans le secteur de l’électricité de la CEDEAO, avec des recommandations pour relever les défis.

L’un des buts visés est également l’amélioration globale de la régulation régionale de l’électricité et la poursuite du développement du marché régional de l’électricité de la CEDEAO grâce à une régulation et une prestation de services efficaces.
L’atelier se concentrera sur les outils d’amélioration de la régulation économique et technique - également connues sous le nom de régulation de la qualité de service - dans le secteur de l’électricité, et les participants seront engagés dans des discussions détaillées sur la fixation des tarifs, les études de coût de service, la continuité de l’approvisionnement, la qualité de la tension et la qualité du service commercial.

Cet atelier fait partie d’une série de formations dont la première s’est tenue en décembre 2019 à Banjul, en Gambie dans le cadre du programme de renforcement des capacités de l’ARREC sur le « Marché et réglementation de l’électricité ». L’objectif principal du programme est de renforcer les capacités des principales parties prenantes du marché régional de l’électricité de la CEDEAO.
Ce programme est soutenu par l’Union Européenne dans le cadre de l’Assistance Technique à la CEDEAO pour le Programme de Gouvernance de l’Energie du 11ème FED en Afrique de l’Ouest.

 
 Voir les autres articles dans : Communiqués
Partenaires
Espace Multimédia
 
 CONTACT

10 BP 13153 Ouagadougou 10
Burkina Faso
Tél. : (+226) 25 32 48 17/18
Email : infos@arse.bf