Actualités

Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie

Les membres du nouveau Conseil de régulation et le Secrétaire général sont connus


Les membres du nouveau Conseil de régulation et le Secrétaire Général de l’ARSE sont connus. La nouvelle est tombée au cours du Conseil des ministres du mercredi 29 décembre 2021. Aux termes des délibérations du dernier Conseil des ministres de l’année 2021 en effet, Monsieur Sidbewindé Ahmed Yachine OUEDRAOGO, Economiste-financier, est nommé Président du Conseil de régulation ; Monsieur Jean-Baptiste KY, Ingénieur électromécanicien est nommé membre Ingénieur Energie, Monsieur Léonard SANON, Juriste, est nommé membre juriste. Le Conseil des Ministres a procédé également à la nomination du Secrétaire Général de l’ARSE, le Magistrat Issa Saferiba FAYAMA.

Qui sont les membres du nouveaux Conseil de régulation et le Secrétaire général de l’ARSE ?

Précédemment Directeur des services économie et tarification au sein de l’Autorité de régulation de secteur de l’énergie, Monsieur Sidbewindé Ahmed Yachine OUEDRAOGO est Economiste-Financier.
Après une Maîtrise en Macroéconomie et Gestion du Développement obtenue à l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso. Monsieur Sidbewindé Ahmed Yachine OUEDRAOGO a poursuivi ses études supérieures à Dakar, au Sénégal. Il y décroche un Master professionnel en politique économique et analyse économique des projets et programmes obtenu au Centre de Recherche et d’Economie Appliquée (CREA) de l’Université Cheik Anta Diop ; un Master en ingénierie financière obtenu à l’Institut Supérieur de Management (ISM). Spécialiste des questions économique et tarifaires, il est également titulaire du BADGE RDE « Bilan d’Aptitude des Grandes Ecoles : Régulation de l’Energie » Ecole des Mines de Paris MINESParisTech, Paris-France.

Sur le plan professionnel, Monsieur OUEDRAOGO a été Expert conseiller d’entreprise et chargé du suivi-évaluation au Programme de Renforcement des Capacité des Entreprises PRCE-UE) 7ème FED du 17 septembre 2007 au 31 décembre 2008 ; Expert Economiste-Financier au Programme d’Appui aux filières Agro-Sylvo-Pastorales (OAC/PAFASP) du 01 Février 2009 au 30 juin 2011 ; Expert Chargé du développement secteur privé au Programme National de Biodigesteurs du Burkina Faso (PNB-BF) du 01 juillet 2011 au 30 juin 2013. Monsieur OUEDRAOGO occupait la fonction de Directeur des Services Economie et Tarification à l’ARSE depuis mai 2013.
Monsieur OUEDRAOGO est également le Président du Groupe de Travail Tarification et Performance au sein du Comité consultatif des régulateurs et des opérateurs de l’Autorité de régulation régionale de l’électricité de la CEDEAO (ARREC) depuis Juin 2018.

Précédemment Directeur Général de l’Electricité Conventionnelle et des Hydrocarbures, Monsieur Jean-Baptiste KY est Ingénieur électromécanicien/énergéticien. Au plan académique, il est titulaire d’un Master en Génie électrique, énergétique et énergies renouvelables de l’institut 2IE, d’une Maitrise en science de gestion de l’Université Ouaga II, d’une Maîtrise en économie option analyse et politique économique de l’université, Norbert ZONGO. Il est également Doctorant en Physique appliquée option énergétique à l’Université Norbert ZONGO (Laboratoire de Recherche en Energétique et Météorologie de l’Espace (LAREME).

Au plan professionnel, Monsieur KY a occupé, entre autres, les fonctions de Directeur Général de l’Electricité conventionnelle et des hydrocarbures, de Directeur Général des énergies conventionnelles, de Conseiller technique du Ministre de l’énergie, des mines et des carrières, de Chef du service maintenance des réseaux et travaux a la SONABEL, de Chef de la division contrôle travaux à la SONABEL.

Membre titulaire du CIDPH, il a participé à l’élaboration de la loi 14/2017 portant règlementation générale du secteur de l’énergie en qualité de président du comité technique d’élaboration. Il a été également Administrateur représentant l’Etat au titre du Ministère de l’énergie aux Conseils d’administration de l’ API-BF (Agence de promotion des investissements du Burkina Faso), de la SONATUR et de l’ABER ; Expert représentant le Burkina Faso au sein du Comité conjoint de mise en œuvre et du Comité conjoint de supervision du projet d’interconnexion 330 KV Dorsale Nord, Nigeria-Niger-Togo/Benin-Burkina, pour l’élaboration du plan directeur régional de production, transport, distribution de la CEDEAO , au sein du sous-comité technique énergie, transport et TIC de l’Union Africaine, point focal pour l’Agence Internationale de l’Energie Atomique et de l’Agence internationale de l’Energie.

Titulaire d’une Maitrise en sciences juridiques et politiques option droit des affaires de l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso), Monsieur Léonard SANON totalise vingt-trois (23) années d’expérience dans la pratique de la science juridique.

Il a suivi de nombreuses formations au niveau national et international, disposant de ce fait de certificats et d’attestations en matière de droit d’auteur, de techniques de négociation, de tarification et de régulation tarifaire, de négociation de contrats avec les promoteurs privés de projets d’énergies renouvelables, de négociations commerciales multilatérales, d’analyse des contrats d’achat d’énergie, etc.

Sur le plan professionnel, Monsieur SANON a été Directeur des Affaires Juridiques et de la Coopération Internationale du Bureau Burkinabé du Droit d’Auteur (BBDA) de 2003 à 2013.

Inscrit sur la liste des experts agréés en Droit de propriété intellectuelle auprès des Cours et Tribunaux du Burkina Faso, il est Expert auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle pour la formation des organismes africains de gestion collective dans la perception de la rémunération pour copie privée. Avant sa nomination, Monsieur SANON officiait au sein de l’ARSE depuis mai 2013 en qualité de Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux.

Monsieur Issa Saferiba FAYAMA a à son actif, un peu plus de dix-huit (18) années d’expériences professionnelles en qualité de magistrat et a exercé pendant cinq (05) ans en qualité de juge au Tribunal d’Instance de Ouagadougou.

De 2006 à 2009, il a été membre suppléant du conseil supérieur de la magistrature. De 2009 à 2013, Monsieur FAYAMA était chargé de la mise en place, au Burkina Faso, d’une justice commerciale autonome intégrant les modes alternatifs de règlement des conflits.

Directeur de cabinet du Ministre de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi puis du Ministre de la Justice, Garde des sceaux et du Ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique, Garde des sceaux de décembre 2014 à septembre 2021, Monsieur Issa Saferiba FAYAMA était Chargé de missions au Ministère de la justice, des droits humains et de la promotion civique, avant sa nomination comme Secrétaire général de l’ARSE.

Sur le plan académique, Monsieur FAYAMA est titulaire d’un Diplôme de maîtrise en sciences juridiques et politiques, option droit des affaires de l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso) et d’un diplôme de Master II en Management International, spécialité Affaires internationales (droit, économie et gestion) de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’université Jean Moulin de Lyon III (France).
Il a en outre suivi plusieurs formations de courte durée, notamment le cours de « pratique juridique de l’entreprise et de l’investissement » et de nombreux cours en droit OHADA à l’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) à Porto-Novo en république du Benin ou sur place à Ouagadougou.

Des nominations conformes aux textes régissant le fonctionnement de l’ARSE

Aux termes de l’article 10 du décret n°2020-1051/PRES/PM/MINEFID/ME/MCIA portant modification du décret n°2020-0278/PRES/PM/ME/MCIA/MINEFID du 16 avril 2020 portant attributions, organisation et fonctionnement de l’ARSE, le Conseil de régulation est composé de trois (03) membres permanents. Ils sont recrutés en raison de leur qualité morale, leur compétence, ainsi que leurs qualifications dans les domaines juridique, technique, économique et de leur expérience dans le secteur de l’énergie, suivant un appel à concurrence transparent lancé par le Cabinet du Premier Ministre.

Aux termes du décret ci-dessus cité, les membres du Conseil sont nommés par décret pris en Conseil des ministres sur rapport du ministre en charge de l’énergie. Le Président du Conseil de régulation est nommé par décret du Président du Faso parmi les membres permanents.

A l’instar des membres du Conseil de régulation, le décret n°2020-1051/PRES/PM/MINEFID/ME/MCIA portant modification du décret n°2020-0278/PRES/PM/ME/MCIA/MINEFID du 16 avril 2020 portant attributions, organisation et fonctionnement de l’ARSE dispose en son article 23 que le Secrétaire général est recruté en raison de ses qualifications et expériences professionnelles suivant un appel à concurrence transparent lancé par le Cabinet du Premier Ministre, puis nommé par décret pris en Conseil des Ministres.

La Direction de la communication et de la documentation de l’ARSE

 
 Voir les autres articles dans : Actualités
Partenaires