Actualités

SP-SRLA

Le SP-SRLA en visite de travail à l’ARSE

Le jeudi 10 mars 2022 a eu lieu une rencontre de travail entre les responsables du Secrétariat Permanent chargé du Suivi des Réformes des Licences d’Affaires (SP-SRLA) et l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE). Cette visite est intervenue à l’initiative du SP-SRLA dans le cadre d’une série de rencontres entreprises en vue de faire connaissance avec des structures dont les missions sont en lien avec la délivrance des licences d’affaires.

Le Secrétaire Permanent du suivi des Licences d’Affaires, Daouda OUEDRAOGO (4ème à partir de la gauche), a remercié la Présidente de l’ARSE pour sa disponibilité et la qualité des informations partagées.

C’est en présence de ses plus proches collaborateurs que la Présidente de l’ARSE, Mariam Gui NIKIEMA, a reçu la délégation du SP-SRLA conduite par son premier responsable, Daouda OUEDRAOGO. « Nous avons entrepris des rencontres avec les structures et institutions intervenant dans le processus de délivrance des licences d’affaires en vue de nous informer davantage sur leurs missions et attributions », dira le Secrétaire Permanent en début de séance. La Présidente de l’ARSE a pour sa part salué l’initiative du SP-SRLA dans la mesure où « elle donne également l’occasion à l’ARSE de se faire connaitre et surtout de partager ses expériences et pratiques dans le processus de délivrance des titres d’exploitation dans le secteur de l’énergie ». Pour ce faire, les missions et attributions des deux structures ont fait l’objet de communication suivie d’échanges.

Ainsi, le Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux de l’ARSE Léonard SANON a fait une présentation générale de la structure en charge de la régulation du secteur de l’énergie tout en mettant un focus sur le processus de délivrance des titres d’exploitation dans le secteur de l’énergie. Cette présentation a été suivie de celle du SP-SRLA, communication faite par le Chef de Département des Etudes, de la Coopération et de la Formation de la structure, Paulin YOAGA. A la suite de cette présentation, le SP-SRLA a tenu à préciser que la licence d’affaire est tout document délivré par l’administration pour des activités économiques et commerciales.

Au sortir de cette visite, le Secrétaire Permanent Daouda OUEDRAOGO s’est dit satisfait du contenu des échanges. Il a alors traduit sa reconnaissance à l’endroit de la Présidente de l’ARSE pour sa disponibilité et la qualité des informations partagées. La Présidente NIKIEMA, quant à elle, a félicité le Secrétaire Permanent pour l’initiative de cette rencontre et le parcours déjà accompli dans le cadre de l’opérationnalisation de sa structure.

Photo de famille à la fin de la visite

Créé en mars 2013 avec l’accompagnement de la Banque Mondiale, le SP-SRLA est une structure à caractère transversal rattachée au Cabinet du Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat. Il a pour mission l’amélioration du climat des affaires à travers des réformes sur les licences d’affaires délivrées par l’administration publique, en l’occurrence les ministères, les institutions et les collectivités territoriales.

 
 Voir les autres articles dans : Actualités
Partenaires