Actualités

Dispositifs d’électrification sur le site de kodéni

L’ARSE est allée au contrôle

Dans la matinée du 5 avril 2022, le site SONABEL (Société nationale burkinabé d’électricité) de Kodéni a reçu la « visite programmée » d’une équipe de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE). L’occasion était celle, pour l’ARSE, de prendre connaissance des dispositions prises pour permettre aux consommateurs de traverser la période de pointe sans trop de désagréments.

Au cours de la rencontre d’échanges entre les deux équipes, la délégation de l’ARSE, conduite par M. Arnaud OUEDRAOGO, Chef de Service Transport et Distribution (2ème à partir de la gauche en gilet rouge), a décliné les missions de l’ARSE

Une rencontre d’échanges entre les deux équipes et une visite guidée des installations techniques du poste et du dispatching, tels sont les moments qui ont meublé le séjour de cette mission de contrôle. Pour introduire les échanges, la délégation de l’ARSE, conduite par M. Arnaud OUEDRAOGO, Chef de Services Transport et Distribution, a décliné les missions de l’Autorité de régulation. Il s’agit notamment du respect des textes législatifs et réglementaires de gestion du secteur de l’énergie, de la protection aussi bien des droits des consommateurs d’électricité que de ceux des opérateurs du secteur énergétique. Il s’agit aussi du règlement des litiges entre acteurs du secteur. De plus, l’ARSE assure l’offre de conseils avisés au Gouvernement dans le cadre de la prise de toute mesure concernant le secteur de l’énergie. En appui à cette présentation, des exemplaires du Bulletin d’information et du journal « Le Régulateur de l’énergie » ont été remis pour permettre aux agents en poste sur le site de Kodéni d’en savoir davantage sur l’ARSE.

Le Chef de Service des Etudes Juridiques de l’ARSE, M. Damba OUOBA (en gilet rouge), remettant un exemplaire du Bulletin officiel de l’ARSE au Chef de Division exploitation et Maintenance au sein du site de Kodéni, M. Donald ZOUNDI

Au terme de ces échanges suivis de la visite guidée des installations techniques, ce sont des agents SONABEL bien avertis des missions du régulateur qui n’ont pas hésité à exposer à la délégation de l’ARSE quelques difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs missions. Aux dires de M. Donald ZOUNDI, Chef de Division exploitation et Maintenance au sein du site de Kodéni et ses collaborateurs, ces difficultés concernent, entre autres, la maintenance des lignes et postes, le problème de sécurité sur le tronçon entre Kodéni et la frontière ivoirienne, la faiblesse numérique du personnel, le manque de formation continue au profit du personnel. Pour le programme de maintenance des ouvrages, hormis le problème de sécurité qui est une inquiétude pour les agents, bien qu’escortés, l’ARSE a été rassurée car celui-ci se déroule pour le moment tel que prévu.

Photo de famille à la fin de la visite des installations techniques

A l’endroit de ce personnel, Monsieur Arnaud OUEDRAOGO et les membres de la délégation ont tenu à exprimer leurs encouragements, tout en rassurant de porter les difficultés soulevées au niveau des instances de l’ARSE. Avant de quitter les équipes de Kodéni, la mission de l’ARSE a invité les agents à renforcer leurs efforts en vue d’un passage de la pointe 2022 avec le moins de délestages possible.

Fulbert PARE

 
 Voir les autres articles dans : Actualités
Partenaires