Actualités
Autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité (ARSE) : La règlementation économique et financière au centre d’un atelier
Fournir aux différents acteurs du sous-secteur de l’électricité les fondamentaux de la régulation des activités de l’industrie électrique, c’est à cette fin que se tient du 16 au 18 juillet 2013 à Ouagadougou un atelier. La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par Moussa Ouattara, représentant le ministre des mines et de l’énergie.
En rappel, c’est par une loi du 20 novembre 2007 portant règlementation générale du sous-secteur de l’électricité au Burkina Faso que l’ARSE a été créée. Il s’agit d’une autorité administrative indépendante dotée de la personnalité morale et de l’autonomie de gestion, chargée de la régulation des activités de production, d’exploitation, de transport, de distribution, de vente, d’exportation et d’importation de l’électricité sur toute l’étendue du territoire national.
Mais depuis 2007, son opérationnalisation véritable se fera attendre jusqu’à une date récente. En effet, c’est le 10 juillet 2013 que les responsables des différentes directions techniques de l’Autorité sont officiellement rentrés en fonction. Et le présent atelier vise, comme annoncé par la présidente de l’ARSE, Mariam Gui Nikiéma, « à permettre à ces directeurs de s’imprégner du contenu de leurs missions à travers une appropriation des fonctions liées aux métiers de base de la régulation de l’industrie électrique ». En effet, c’est d’eux que sont tributaires les performances de l’ARSE sur le terrain, a indiqué Moussa Ouattara.
L’occasion sera également celle de partage d’informations relatives à la règlementation du sous-secteur de l’électricité à l’attention des autres acteurs intervenant dans le domaine de l’électricité. Ils sont au total 45, représentant le ministère des mines et de l’énergie, le ministère de l’économie et des finances, la SONABEL, les Coopératives d’électricité (COOPEL) produisant et/ou distribuant l’électricité en milieu rural, les fermiers (entreprises accompagnant les coopératives d’électricité), les partenaires techniques et financiers (PTF) s’activant au renforcement des capacités de l’ARSE, les associations de consommateurs.
Avec l’ensemble de ces acteurs réunis autour d’une même table, il s’agira de jeter les bases d’un mécanisme de consultations régulières ; l’objectif étant à terme, de faire en sorte qu’entre opérateurs, entre opérateurs et l’Etat, entre les consommateurs et tout ce groupe d’acteurs, l’on « puisse parler le même langage », a précisé Mme Nikiéma.
Les activités entrant dans le cadre de l’atelier
La réussite des missions assignées à l’ARSE devra trouver à être favorisée durant ces trois jours. En effet, le consultant - la firme canadienne Dev2E International qui a réussi l’exploit d’accompagner le Niger, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire – présentera les notions et concepts qui sont les fondements de la régulation et de l’organisation des marchés l’électricité, en faisant ressortir :
Au résultat, il est attendu que les bases d’une régulation véritablement opérationnelle soient jetées. Une telle régulation « permettra de rassurer les différents investisseurs afin qu’ils puissent venir investir au niveau du secteur de l’énergie, en particulier dans le sous-secteur de l’électricité au Burkina », a indiqué le représentant du ministre en charge de l’énergie. Toute chose qui contribuera, peut-on espérer, non seulement au développement de notre environnement économique, mais aussi à faciliter l’accès qualitatif et équitable de nos populations au service public de l’électricité.
10 BP 13153 Ouagadougou 10
Burkina Faso
Tél. : (+226) 25412038
Email : infos@arse.bf