Plus

    Articles populaires

    spot_img

    Articles similaires

    Editorial: Une régulation harmonisée, levier de souveraineté énergétique pour l’AES  

    La régulation énergétique franchit un cap décisif dans l’espace sahélien. Pour la première fois, les autorités de régulation du secteur de l’énergie de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger se sont réunies à Bamako. Elles ont posé, au cours de cette rencontre historique tenue dans la capitale malienne, du 6 au 8 mai 2025, les jalons d’une régulation concertée, harmonisée et résolument orientée vers l’intégration régionale.

    L’espace AES recèle un potentiel énergétique considérable : soleil abondant, ressources hydrauliques et éoliennes, uranium, charbon, pétrole, biomasse…Malgré ce potentiel remarquable, l’accès à l’électricité reste encore limité, les capacités de production sont également limitées, les infrastructures insuffisantes, les réseaux faiblement interconnectés.

    Face à ces défis structurels auxquels s’ajoute la nécessité de garantir la sécurité énergétique dans un contexte géopolitique en mutation, une réponse collective, stratégique et solidaire s’impose. D’où la vision commune suivante adoptée lors de la rencontre dans la capitale malienne : « Faire de l’AES un espace régional intégré de l’énergie durable au service du développement économique et social, soutenu par une régulation efficace et harmonisée ». Cette ambition repose sur plusieurs piliers à savoir le développement d’un marché régional de l’énergie, l’accès équitable et sécurisé à l’électricité, la mutualisation des bonnes pratiques, le renforcement de la sécurité d’approvisionnement et la promotion de l’innovation technologique. Elle renforce le rôle de premier plan de la régulation qui permet d’assurer un cadre transparent, stable et prévisible pour les investisseurs, de garantir l’équilibre entre les acteurs du secteur et de protéger les consommateurs.

    Pour matérialiser cette vision, l’institutionnalisation d’une réunion annuelle, avec une présidence tournante alignée sur celle de la Confédération a été recommandée à l’issue de la réunion. Ce mécanisme de gouvernance collective de l’énergie, fondée sur la solidarité, l’efficacité et l’innovation permet d’assurer le suivi des engagements et d’impulser une dynamique pérenne de coopération régionale. Il s’inscrit dans l’aspiration des trois Etats à une souveraineté retrouvée notamment sur le plan énergétique.

    L’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE) du Burkina Faso est fortement engagée dans cette dynamique. En unissant nos efforts à ceux de nos homologues du Mali et du Niger, nous parviendrons ensemble à bâtir, une souveraineté énergétique partagée, durable et inclusive au service des peuples de la confédération de l’AES.

     

                                                                                                                               Dr Jean Baptiste K

     Chevalier de l’Ordre de l’Etalon

     

     

     

     

    Laisser un commentaire

    Popular Articles