Dans le cadre de ses missions de protection des droits des usagers du service public de l’énergie, l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Énergie (ARSE) a conduit, les 13 et 14 juin 2025, une mission d’information à Kabèga et à Koupéla dans la région du Centre-Est. Cette mission d’information visait à sensibiliser les consommateurs sur les dispositions du règlement de service de la SONABEL et de la Coopérative d’électricité de Kabèga (COOPEL).

Le règlement de service définit les conditions de fourniture d’électricité, les droits et les obligations du fournisseur et de ses abonnés ainsi que les procédures de gestion de la relation contractuelle. Ce sont les dispositions relatives audit règlement de service, notamment en matière de raccordement, de facturation, de traitement des réclamations et de résolution des litiges qui ont fait l’objet de la mission d’information à Koupéla et à Kabéga.
Les séances d’information ont permis d’ouvrir un dialogue direct entre les opérateurs et les consommateurs, offrant ainsi un cadre d’échange constructif entre les deux parties sur leurs droits et obligations, les procédures de raccordement, de paiement de factures, de réclamation et de résolution de litiges. Les participants ont exprimé diverses attentes relatives à l’amélioration des prestations, à la célérité des interventions techniques et à la lisibilité des factures. Ces échanges, modérés par l’équipe de l’ARSE, ont été l’occasion pour l’Autorité de recueillir des suggestions concrètes en vue d’améliorer la régulation du secteur.

Les échanges se sont déroulés sous la modération de l’équipe de la mission de l’ARSE conduite par le Directeur des affaires juridiques et du contentieux, Damba OUOBA. Ils ont donné l’occasion de rappeler l’importance d’une utilisation rationnelle et sécurisée de l’électricité, de recueillir les préoccupations et suggestions des consommateurs concernant le règlement de service et la qualité des services de la SONABEL et de la COOPEL de Kabéga.

L’ARSE a pour missions, entre autres, de préserver les intérêts des consommateurs et des usagers du service public de l’énergie. Elle est chargée, à ce titre, de veiller aux intérêts des consommateurs ou usagers et d’assurer la protection de leurs droits pour ce qui est du prix, de la fourniture et de la qualité du service de l’énergie, de régler les litiges et sensibiliser et informer les acteurs du secteur de l’énergie.
DDC/ARSE