L’Autorité de Régulation du Secteur de l’Énergie (ARSE) a organisé une réunion de concertation avec la Société Nationale d’Électricité du Burkina (SONABEL), le mardi 21 janvier 2025 à Ouagadougou. Cette réunion s’inscrit dans le cadre du dialogue permanent entretenu par l’ARSE avec les acteurs du secteur énergétique. Cette concertation avait pour objectif d’échanger sur les dispositions anticipatives prises par la SONABEL pour faire face à la demande d’électricité au titre de l’année 2026, dans un contexte marqué par une croissance soutenue de la consommation.

Les travaux ont été dirigés par le Président de l’ARSE, Dr Jean-Baptiste KY, en présence du Directeur général de la SONABEL, M. Souleymane OUEDRAOGO, ainsi que des représentants du Ministère en charge de l’Energie. Ils ont été marqués par des échanges précédés de deux communications dont la première était relative à l’état du secteur de l’énergie. Cette communication présentée par le Directeur de la Conformité et des Etudes Techniques (DCET) de l’ARSE, M. Patiguidsom Arnaud OUÉDRAOGO a permis de rappeler les enjeux liés à l’équilibre entre l’offre et la demande de l’énergie et le rôle central de l’ARSE dans l’anticipation de la gestion de la demande d’électricité.
Des capacités supplémentaires mobilisées
Le Directeur du Transport et des Mouvements d’Energie de la SONABEL, M. Wend-Panga Roger OUÉDRAOGO, a présenté la deuxième communication relative au bilan de la gestion de la demande en 2025 et les perspectives pour 2026.

Il a souligné l’importance d’une gestion rigoureuse de l’équilibre entre l’offre et la demande pour garantir la fiabilité, la performance et la continuité du réseau électrique. Pour ce faire, la SONABEL a engagé, a-t-il rappelé, des actions structurantes, notamment la maintenance des installations de production, de transport et de distribution, l’accroissement de la disponibilité de la centrale thermique privée de FIESS, la mise en œuvre de projets d’urgence de production et transport, le renforcement de la coopération électrique, ainsi que des campagnes de sensibilisation des usagers.

Ces actions ont permis, en 2025, de mobiliser, a ajouté Roger OUEDRAOGO, des capacités supplémentaires significatives avec notamment la récupération d’environ 100 MW après la réhabilitation de groupes thermiques du parc de production de la SONABEL et une hausse de 51 GWhs de la production de la centrale thermique privée de FIESS.

A l’issue des échanges, le Président de l’ARSE a félicité la SONABEL pour ses efforts visant à assurer la continuité du service public de l’électricité et a encouragé la poursuite des actions d’anticipation dans une dynamique d’amélioration continue au bénéfice des populations.

DCRP/ARSE


