Dans le cadre de son engagement en faveur d’un dialogue permanent avec les parties prenantes du secteur énergétique, le Président de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Énergie (ARSE), Dr Jean-Baptiste KY, a effectué une visite à la Direction générale de la Société Nationale d’Électricité du Burkina (SONABEL), le lundi 24 mars 2025 à Ouagadougou.
La visite s’inscrit dans la continuité des échanges avec l’opérateur historique sur la gestion de la pointe énergétique 2025. Elle a été l’occasion de saluer les efforts déployés par la SONABEL pour l’approvisionnement en électricité, malgré les contraintes, notamment durant la période de pointe (mars à mai) marquée par une forte demande en électricité.

Le Président de l’ARSE, Dr Jean-Baptiste KY a félicité les équipes techniques pour leur engagement et a encouragé la poursuite des projets structurants destinés à renforcer la résilience du réseau électrique national. Il a réaffirmé la disponibilité de l’ARSE à accompagner les opérateurs pour une amélioration continue des performances du secteur de l’énergie.
Par ailleurs, le Président KY a présenté, au nom de l’ARSE, ses condoléances à la SONABEL à la suite du décès d’un agent à Koudougou.

Une régulation forte est indispensable
Le Directeur général de la SONABEL, Souleymane OUEDRAOGO, s’est réjoui de cette visite du régulateur. « La SONABEL reste disposée à travailler en étroite collaboration avec l’ARSE pour améliorer la satisfaction de sa clientèle », a-t-il affirmé.
Les échanges ont permis de réaffirmer la volonté commune des deux structures de renforcer leur coopération en vue de contribuer au développement du secteur énergétique.
L’ARSE, dont les missions incluent la préservation des intérêts des consommateurs et la protection des droits des acteurs du secteur, reste engagée aux côtés des opérateurs du secteur pour garantir un accès équitable, durable et de qualité à l’énergie.
DDC/ARSE