Plus

    Articles populaires

    spot_img

    Articles similaires

    Contrôle des opérateurs : l’ARSE active sur le terrain

    L’Autorité de Régulation du Secteur de l’Énergie (ARSE) a mené des actions de contrôle sur le terrain dans les régions des Hauts-Bassins, du Centre-Est et du Centre du 08 février au 13 mars 2025. Ces actions s’inscrivent dans la mission de contrôle et du suivi des activités des opérateurs du secteur de l’énergie.

    Le contrôle a porté sur les postes électriques, les centrales thermiques, hydroélectriques et solaires et les installations de coopératives locales (COOPEL). Il s’inscrit, selon le Directeur des Services techniques et de la régulation de l’ARSE, Patiguidsom Arnaud OUEDRAOGO, dans une démarche de préparation à la période de pointe de consommation électrique généralement observée entre mars et mai. L’objectif est de s’assurer que les infrastructures soient capables de répondre efficacement à la forte demande en électricité. « La période chaude est traditionnellement marquée par un pic de consommation énergétique. Il est donc essentiel de s’assurer, en amont, que les installations de production, de transport et de distribution sont aptes à répondre aux besoins croissants des usagers » a-t-il expliqué.

    Dans la région des Hauts-Bassins où la mission s’est déroulée du 8 au 15 février, les équipes techniques de l’ARSE ont inspecté les installations de quatre opérateurs à savoir la SONABEL, Africa REN, Urbasolar et la COOPEL de Bama-Kini. L’état de ces ouvrages, leur capacité de production et la qualité des équipements ont été examinés.

    Centre-Est : focus sur Bagré, Zano et les coopératives locales

    Poursuivant leur périple, les équipes techniques de l’ARSE ont été présentes du 3 au 8 mars dans la région du Centre-Est. Plusieurs infrastructures stratégiques y ont été contrôlées, notamment la centrale hydroélectrique de Bagré, les postes de Koupéla (132/33 kV) et de Zano (132/33 kV), la centrale solaire de Qair à Zano (24 MWc), les coopératives de Komtoega, de Niaogho et de Gozéré.

    Ici à Bagré pour le contrôle de la centrale hydroélectrique

    Région du Centre : au cœur du dispositif énergétique

    La mission de contrôle dans la région du Centre s’est déroulée les 12 mars (centrale solaire de Nagréongo, poste 33/15 kV de Ziniaré) et le 13 mars (centrales solaires de Zagtouli et de Gonsin. Elle a couvert aussi bien les installations solaires que thermiques.

    Les contrôles dans les trois régions ont été conduits par le Directeur des Services techniques et de la régulation, Patiguidsom Arnaud OUEDRAOGO, accompagné du Chef du Service production et énergie renouvelable, Cheick Ady Mohamed Sakir TRAORE. A chaque étape du contrôle, des recommandations sont formulées à l’intention des opérateurs afin de renforcer leur capacité de résilience et d’optimiser leur réactivité face aux pics de demandes.

    De même, les acteurs rencontrés sur le terrain ont été encouragés par l’ARSE pour leur engagement, leur disponibilité et leur rôle central dans la bonne marche des installations. De quoi donner des motifs de satisfaction aux acteurs à l’image du responsable de la centrale hydroélectrique de Bagré, Dr Arnaud OUERMI : « Ces contrôles permettent non seulement de veiller au respect des normes, mais aussi de renforcer la coopération entre régulateurs et opérateurs du secteur de l’énergie » s’est-il réjoui.

     

    DDC/ARSE

     

     

     

    Laisser un commentaire

    Popular Articles