Bobo-Dioulasso a abrité du 03 au 05 juin 2025, un atelier de formation des opérateurs du secteur de l’énergie sur les outils de contrôle technique organisé par l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE). Cet atelier a été présidé par le Secrétaire Général, Kalifa Romuald DAO, représentant le Président de l’ARSE.
La formation des opérateurs s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation du manuel de Procédures de contrôle technique, économique et financier (PCTEF). Après son adoption suivant Décision N°2024-023/ARSE/CR du 29 avril 2024 du Conseil de régulation de l’ARSE, il était important que les opérateurs du secteur de l’énergie s’approprient ce manuel qui est le cadre de référence unique pour le contrôle de leurs activités. C’est dans ce cadre que l’atelier de formation a été initié en vue de renforcer la compréhension par les acteurs, des procédures de contrôle effectué par les services techniques de l’ARSE.
Cet atelier visait, selon le Directeur des Services techniques et de la régulation, Patiguidsom Arnaud OUEDRAOGO, à assurer une meilleure maîtrise des outils et techniques de contrôle utilisés par l’ARSE, à partager les indicateurs caractéristiques de la qualité de service dans le domaine de l’électricité avec les opérateurs et acteurs institutionnels. Il s’est agi également de renforcer, a-t-il précisé, les connaissances des bénéficiaires sur le cadre règlementaire, les aspects de contrôle économique et financier et les processus de contrôle dans le secteur de l’énergie.

Les participants sont des représentants du Ministère en charge de l’Energie, de la SONABEL, de l’ABER, de Kodeni Solar, de la FESCOOPEL et des Coopératives d’électricité de Bama Kini, de Lafiaso, de Karangasso-Sambla, de Makognadougou, de Déguélé, de Lopohin, de Padéma. Ils ont été outillés, trois jours durant, sur le cadre réglementaire applicable, les outils et méthodologies de contrôle, y compris les inspections, audits et rapports de conformité, les indicateurs de qualité de service dans le domaine de l’électricité, les aspects économiques et financiers des contrôles.
DDC/ARSE