Plus

    Articles populaires

    spot_img

    Articles similaires

    Énergie atomique : l’ARSE et l’ABEA renforcent leur collaboration

    Le Président de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE), Dr Jean-Baptiste KY, a reçu le mardi 20 janvier 2026 à Ouagadougou le Directeur général de l’Agence Burkinabè de l’Energie Atomique (ABEA), M. Harouna SAWADOGO. Cette visite, à caractère de prise de contact, a permis de réaffirmer la volonté commune des deux structures de renforcer leur collaboration dans le cadre du développement énergétique du Burkina Faso.

    Au cours de la rencontre, le Directeur général de l’ABEA a présenté la mission et les objectifs de sa structure, créée en 2024 et rendue opérationnelle en 2025. L’ABEA est une structure de mission rattachée à la Présidence du Faso, chargée notamment de la promotion des technologies nucléaires et de l’énergie atomique dans le pays. M. SAWADOGO a souligné l’importance de rencontrer les partenaires intervenant dans le secteur énergétique afin d’identifier les synergies possibles et de recueillir les attentes vis-à-vis de l’agence : « Dans l’environnement institutionnel existant, il était important pour nous de venir nous présenter au régulateur du secteur de l’énergie, d’échanger sur nos activités respectives, d’identifier les points de synergie et de recueillir ses attentes vis-à-vis de l’ABEA. »

    Le Président de l’ARSE a salué cette initiative et a rappelé l’intérêt stratégique de l’énergie nucléaire pour le Burkina Faso.

    Pour le Président de l’ARSE, Dr Jean-Baptiste KY, le nucléaire peut constituer, à terme, une solution durable à la souveraineté énergétique de notre pays

    Il a réaffirmé l’engagement de l’ARSE à accompagner l’ABEA dans l’accomplissement de sa mission : « Tout citoyen burkinabè attend beaucoup de vous.

    Le Président de l’ARSE et le Directeur Général de l’ABEA ont décidé de collaborer étroitement dans le cadre de leurs missions respectives

    Le nucléaire est une source massive d’énergie électrique et nous sommes convaincus qu’il peut constituer, à terme, une solution durable à la souveraineté énergétique de notre pays. »

    A l’issue des échanges, élargis à leurs collaborateurs, le Président de l’ARSE et le Directeur Général de l’ABEA ont exprimé leur volonté de collaborer étroitement pour promouvoir un développement énergétique sûr, durable et bénéfique pour le Burkina Faso.

    Photo de famille à l’issue des échanges

    DCRP/ARSE

    Laisser un commentaire

    Popular Articles