Plus

    Articles populaires

    spot_img

    Articles similaires

    Secteur de l’énergie au sein de l’AES : les régulateurs adoptent une vision commune

    Une délégation de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’énergie (ARSE) du Burkina Faso, conduite par son Président, Dr Jean-Baptiste KY, a séjourné à Bamako au Mali, du 06 au 08 mai 2025. Elle a pris part dans la capitale malienne à la première rencontre des régulateurs du secteur de l’énergie de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES).

     Depuis la création de la Confédération des États du Sahel (AES), le Burkina Faso, le Mali et le Niger s’emploient activement à concrétiser cette nouvelle entité régionale. Conscients des enjeux énergétiques dans cet espace, les régulateurs des trois pays ont décidé d’unir leurs efforts pour instaurer un cadre de régulation harmonisé.

    Le Premier ministre de la République du Mali, le Général de Division Abdoulaye MAIGA, a salué cette initiative en rappelant l’immense potentiel énergétique dont regorge l’espace AES à savoir le soleil, le vent, l’eau, l’uranium, le charbon, le pétrole, la biomasse etc. Cependant, a-t-il souligné, plusieurs défis majeurs, notamment un faible taux d’accès à l’électricité, une capacité de production énergétique limitée, des échanges régionaux d’énergie encore faibles, des pertes techniques et commerciales importantes, un déficit d’infrastructures, un faible niveau des échanges commerciaux et un niveau réduit de compétitivité du secteur privé.

    Au regard de ce qui précède, cette rencontre des régulateurs constitue, selon le Chef du Gouvernement malien, un cadre stratégique pour proposer des solutions concrètes aux décideurs, développer des stratégies et mécanismes de sécurisation de l’approvisionnement et poser les bases d’une souveraineté énergétique au sein de l’espace confédéral AES.

    Pour une régulation intégrée

    Au terme de deux jours de réflexions et d’échanges au sein de deux groupes de travail, les résultats restitués en plénière comblent les attentes des participants et des autorités maliennes dont le Ministre des Mines, représentant le Ministre de l’Energie et de l’Eau qui a présidé la clôture de la rencontre.

    En effet, les régulateurs sont parvenus à définir une vision commune à savoir « Faire de l’AES un espace régional intégré de l’énergie durable au service du développement économique et social, soutenu par une régulation efficace et harmonisée ». Cette vision qui sera soumise à l’appréciation des plus hautes autorités de la Confédération de l’AES a été matérialisée par plusieurs objectifs stratégiques qui sont : contribuer au développement d’un marché régional de l’énergie de l’AES ; promouvoir le développement efficace et durable du secteur de l’énergie ; protéger les intérêts des consommateurs et garantir un accès équitable à l’énergie; harmoniser progressivement les cadres règlementaires ; renforcer la coopération en matière de sécurité de l’approvisionnement et des informations énergétiques ; faciliter la coopération et le partage de l’expertise et des bonnes pratiques entre les autorités nationales de régulation ; promouvoir l’innovation technologique dans le secteur de l’énergie.

    Par ailleurs, les participants ont recommandé l’institution d’une réunion annuelle des régulateurs de l’énergie de l’AES, sous une présidence tournante confiée à l’autorité de régulation du pays assurant la présidence de la Confédération.

    A la clôture, le Ministre des Mines, Pr Amadou KEITA, a exprimé sa satisfaction : « Il me plaît de féliciter les participants dont l’assiduité a permis d’aboutir à des résultats pertinents. Je ne ménagerai aucun effort pour faire parvenir les recommandations issues de cette rencontre à qui de droit, pour une prise en compte diligente » a-t-il signifié.

    Pour sa part, le Président de l’ARSE Burkina, Dr Jean-Baptiste KY, s’est félicité de la qualité des travaux : « Les résultats de cette première rencontre répondent pleinement aux attentes des régulateurs et s’inscrivent en droite ligne des orientations stratégiques des plus hautes autorités de nos trois pays » a indiqué Dr KY.

     

    DDC/ARSE

    Laisser un commentaire

    Popular Articles