Plus

    Articles populaires

    spot_img

    Articles similaires

    Table ronde sur le secteur de l’énergie : l’ARSE réaffirme son rôle moteur de soutien aux investissements

    A l’occasion de la 6ᵉ édition de la Semaine des Energies et des Energies Renouvelables d’Afrique (SEERA), l’Autorité du Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE) a animé un panel sur son rôle dans le soutien aux investissements dans le secteur énergétique. Ce panel s’est tenu, le 08 novembre 2025 dans le cadre de la table ronde sur le thème : « Transition énergétique et opportunités d’investissement au Burkina Faso sur la période 2025-2040 ».

    L’ARSE joue un rôle moteur dans la promotion d’un climat d’investissement attractif au service du développement énergétique national. Le Secrétaire général (SG) de l’ARSE, Kalifa Romuald DAO qui a animé le panel a souligné la contribution essentielle de la régulation à la création d’un environnement attractif, favorable aux investissements. Il a rappelé l’importance d’un cadre réglementaire transparent, stable et incitatif, garant de la confiance des acteurs et de la protection des consommateurs. Selon lui, la régulation joue un rôle clé pour attirer et sécuriser les investissements et l’action de l’ARSE s’exerce en amont et en aval du processus.

    En amont, l’ARSE facilite les investissements à travers l’élaboration de méthodologies tarifaires claires, de contrats-types et de cahiers des charges inclusifs, garantissant un cadre stable et prévisible. En aval, l’ARSE protège les investisseurs grâce à la médiation, la régulation de la concurrence et la résolution des différends, tout en maintenant un dialogue constructif entre acteurs publics et privés. Cette approche globale renforce la sécurité juridique et économique des investissements et favorise un climat de confiance entre les différents acteurs du secteur énergétique et toutes les parties prenantes.

    « Créée par la loi n°014-2017/AN du 20 avril 2017 portant règlementation générale du secteur de l’énergie, l’ARSE œuvre pour la transparence, l’équilibre économique du secteur et la protection des droits de toutes les parties prenantes. Elle assure la promotion des investissements à travers la clarté des tarifs, la transparence de l’accès au marché et la sécurisation des cadres contractuels » a soutenu M. DAO. Il a rappelé que l’ARSE ambitionne, dans le cadre de son Plan Stratégique de Développement (2023-2027) de renforcer ses capacités techniques et institutionnelles, d’intensifier le dialogue avec les acteurs du secteur et d’accroître l’efficacité de la régulation afin de se positionner comme un régulateur de référence dans la sous-région.

    Des opportunités d’investissement à saisir

    Le Burkina Faso regorge d’importantes potentialités énergétiques encore sous-exploitées. Dans un contexte marqué par une forte volonté politique d’accroître la capacité de production et de stimuler les initiatives privées, le Secrétaire général de l’ARSE a invité les investisseurs à s’approprier le cadre réglementaire, à favoriser la coopération et à adopter une vision à long terme pour le développement de projets durables et rentables. Il a également encouragé la mise en place de partenariats stratégiques pour mutualiser les ressources et soutenir des projets d’envergure. « Les conditions sont aujourd’hui réunies pour un engagement accru des investisseurs désireux de participer activement à la transformation énergétique du Burkina Faso. L’ARSE reste disposée à accompagner toute initiative d’investissement contribuant au développement du secteur », a-t-il déclaré.
    DCRP/ARSE

    Laisser un commentaire

    Popular Articles