Actualités

Accès des populations à l’électricité

La Présidente de l’ARSE à la 6è édition des Journées des acteurs de la communication sur les énergies et le développement durable

La Présidente de l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie Mariam Gui Nikiéma a présidé la cérémonie d’ouverture de la 6è édition des JACE, les Journées des acteurs de la communication sur les énergies et le développement durable ; c’était le mercredi 06 novembre 2019 à Dédougou, Chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun.

La Présidente de l’ARSE (au milieu)

« Place et rôle des acteurs régionaux et locaux dans les actions visant l’accès des populations aux services énergétiques modernes », tel est le thème central de ces JACE 2019. Pour la Présidente de la cérémonie d’ouverture, ce thème place au centre des réflexions la contribution des différents acteurs au niveau régional et local aux efforts visant l’accès des populations aux services énergétiques dans notre pays.

Le Président de l’association JED, Mr Grégoire BAZIE (micro)

La Présidente de l’ARSE a alors félicité les membres de la JED pour la régularité dans la tenue de ce rendez-annuel des JACE et le choix du thème des JACE 2019. « En inscrivant vos réflexions autour de ce thème, vous témoignez de votre désir d’accompagner les efforts du Gouvernement à favoriser l’accès des populations aux services énergétiques qui constitue, comme vous le savez, un des grands défis à relever pour notre pays », a souligné la Présidente lors de son intervention, rappelant en effet qu’aujourd’hui encore, le taux d’électrification est estimé à environ 21% avec seulement 3% en milieu rural. « Des données qui nous interpellent tous et nous invitent à nous assumer par rapport à nos responsabilités en tant que Burkinabé, mais aussi et surtout en tant qu’organisation de la société civile et acteurs de ce secteur », a-t-elle souligné.

Et pour témoigner de sa disponibilité à soutenir l’initiative des JACE et à accompagner les membres de la JED, la Présidente de l’ARSE a participé au panel qui s’est tenu autour du thème central à l’issue de la cérémonie d’ouverture des journées.

Photo de famille à la fin de la cérémonie

 
 Voir les autres articles dans : Actualités
Partenaires