Actualités

Prix de cession du DDO et HFO livrés à la SONABEL au titre de l’année 2022

Les résultats des travaux du comité technique restitués aux acteurs

L’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE) a organisé, le jeudi 24 février 2022, à Ouagadougou, une rencontre de restitution des propositions de prix de cession du DDO et HFO livrés à la SONABEL au titre de l’année 2022.

La Présidente de l’ARSE, Mariam Gui Nikiéma, a remercié les participants pour leurs contributions à l’amélioration des travaux du comité technique

La tradition est respectée à l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE) concernant l’examen des propositions de cession du DDO et du HFO livrés à la Société Nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL). Face à une vingtaine de participants venus de la Primature, des ministères en charge de l’énergie, des finances, du commerce, de la Société Nationale Burkinabé d’Hydrocarbures (SONABHY), de la Société Nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL) et de l’ARSE, il a été procédé à la restitution, le jeudi 24 février 2022 à Ouagadougou, des résultats des travaux du comité technique mis en place à cet effet au titre de l’année 2022.

En rappel, l’Etat burkinabè, la SONABEL et la SONABHY ont signé, le 8 juin 2016, un protocole d’accord portant relations financières entre l’Etat et le secteur de l’énergie et fixation des prix de cession des hydrocarbures à la SONABEL. Ce protocole vise à assurer la viabilité financière de la SONABEL et de la SONABHY tout en évitant une accumulation d’arriérés de paiement entre ces deux sociétés. C’est dans ce contexte que l’Arrêté interministériel n° 2016-343/MINEFID/MCIA/MEMC portant modalités de fixation du prix de cession des hydrocarbures (DDO, FUEL) pour les centrales thermiques de la SONABEL a été pris le 13 octobre 2016.

La rencontre a permis à l’ensemble des participants d’apprécier les résultats des travaux du comité technique et surtout de les améliorer

Aux termes de cet arrêté, les prix de cession des hydrocarbures (DDO et HFO) appliqués à la SONABEL par la SONABHY sont fixés conformément à la vérité des prix du marché pétrolier sans toutefois dépasser les seuils déclencheurs de subventions. Ces seuils déclencheurs sont révisés chaque début d’année sur proposition de la SONABEL, après avis de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie.

Au titre de l’année 2022, l’ARSE a mis en place un comité technique chargé d’examiner et analyser les propositions de prix de cession du DDO et HFO livrés à la SONABEL au titre de l’année 2022. De façon plus spécifique, il s’est agi d’examiner et analyser les prévisions de l’Offre et de la Demande de l’année 2021, le compte d’exploitation projeté 2021 de la SONABEL, le compte d’exploitation prévisionnel 2022 de la SONABEL, les simulations de prix DDO et HFO proposées au titre de l’année 2022 par la SONABEL, et enfin de procéder à de nouvelles simulations en vue de proposer des prix de cession du DDO et HFO au titre de l’année 2022.

Aussi, la rencontre du jeudi 24 février 2022 qui participe d’une approche novatrice visant à assurer une convergence de vues des acteurs concernés par cette problématique a permis à l’ensemble des participants d’apprécier les résultats des travaux du comité technique et surtout de les améliorer. Dans son adresse aux participants, la Présidente de l’ARSE Mariam Gui Nikiéma a exprimé sa reconnaissance à l’endroit des membres du comité technique pour la qualité des résultats de leurs travaux et adressé ses remerciements aux participants pour leurs contributions à l’amélioration des ces résultats.

 
 Voir les autres articles dans : Actualités
Partenaires