Actualités
 
 
 
 
 

Actualités

Second Compact du Burkina axé électricité

Renforcer la régulation du domaine !

#socialtags test

Le second Compact du Burkina réalisera d’importants investissements pour améliorer l’accès des ménages et des entreprises à une électricité suffisante et de meilleure qualité. Les réformes à engager offrent de réelles opportunités d’améliorer le service public d’électricité et de créer un environnement favorable aux investissements.

Dr Tambi Samuel Kaboré - Coordonnateur National de l’UCF-Burkina

Missions de l’Unité de coordination de la formulation du Second Compact

Créée par décret N°2017-210 du 19 avril 2017, l’Unité de Coordination de la Formulation du second compact du Burkina Faso (UCF-Burkina) a pour principale mission de « conduire, au nom de l’Etat burkinabè, le processus d’élaboration du deuxième compact, conformément aux priorités du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) et aux procédures du Millennium Challenge Corporation (MCC) ».

Approche participative et inclusive

Le Coordonnateur national anime et coordonne les activités de formulation du second compact, en coordination avec le MCC, et rend compte à la Primature et au Gouvernement !
L’UCF-Burkina met en œuvre une approche participative et inclusive. Dans chacune des quatre étapes du processus de formulation du second compact, les travaux des experts internes à l’UCF-Burkina et des cabinets d’expertise sont soumis aux parties prenantes (Etat, Secteur privé, société civile, PTF) pour examen et validation à travers des Groupes de travail, des ateliers, des réunions, etc. Les documents validés sont soumis à l’adoption du Gouvernement en Conseil des Ministres avant leur transmission officielle au MCC.

Une formulation du Second Compact en 4 phases

Le processus d’élaboration du second Compact est décomposé en quatre (4) phases. Les trois premières phases sont achevées. Il s’agit de : (i) la phase 1 consacrée à l’analyse des contraintes à l’investissement privé et à la croissance économique qui s’est déroulée d’avril à août 2017, (ii) la phase 2 portant sur l’analyse des causes profondes des contraintes identifiées qui s’est déroulée de septembre 2017 à janvier 2018, (iii) la phase 3 qui a porté sur la définition des projets potentiels du compact (février- juin 2018) et s’est achevée par trois documents de projets adoptés en Conseil des Ministres le 20 juin 2018 et validés par le MCC.
La phase 4 consacrée au développement du Compact est en train de finir.

Trois projets pour un Second Compact focus électricité

  • (i) le Projet Renforcement de l’efficacité dans le Domaine de l’Electricité (PREDEL) visant à améliorer la régulation et les politiques, à clarifier la coordination organisationnelle et institutionnelle du secteur, ainsi qu’à renforcer l’environnement propice à la réalisation des investissements du secteur privé ;
  • (ii) le Projet Accroissement de l’Offre d‘Electricité moins couteuse (PADOEL) visant à améliorer la gestion de l’offre et la fiabilité de l’électricité ;
  • (iii) le Projet Réseaux et Accès à l’Electricité (PRAEL) visant à améliorer les réseaux de transport et de distribution afin d’étendre l’accès des ménages et des entreprises à l’électricité.

Grandes réformes envisagées dans le secteur de l’énergie au Burkina Faso

Parmi les réformes proposées dans le second Compact, trois réformes majeures méritent une attention particulière à savoir :

  • (i) l’optimisation du cadre juridique et institutionnel,
  • (ii) la rationalisation des subventions et des tarifs,
  • (iii) le renforcement de la régulation.

Ces réformes visent l’atteinte des objectifs stratégiques à long terme du domaine de l’électricité, tels que définis dans la Stratégie 2019-2023 du domaine de l’énergie adoptée par le Gouvernement du Burkina Faso.
Ainsi, les réformes à engager offrent de réelles opportunités de corriger les déficits structurels du domaine, d’améliorer le service public d’électricité et de créer un environnement favorable aux investissements.

Le Gouvernement burkinabé et le MCC ont signé le 6 décembre 2019 l’Aide-mémoire sur les points de réforme. Quelles sont les étapes à venir ?
L’aide-mémoire rassemble les conditions et les engagements du Gouvernement du Burkina Faso nécessaires à la signature, l’entrée en vigueur et la mise en œuvre du second compact. Il définit les jalons à franchir pour atteindre chacune des étapes à venir du Compact.

Les étapes à venir sont les suivantes :

  • (i) le MCC produit et présente un mémorandum d’investissement à son comité d’investissement en février 2020 (réalisé),
  • (ii) une mission du Gouvernement du Burkina Faso se rend à Washington en début avril 2020 pour les négociations,
  • (iii) le document du Compact est soumis au Conseil d’Administration du MCC en juin 2020,
  • (iv) la signature officielle du Compact se tient en juin ou juillet 2020,
  • (v) une phase de préparation de 12 à 18 mois est organisée pour mettre en place le MCA-Burkina Faso II et réaliser les arrangements institutionnels et contractuels avec les acteurs de mise en œuvre,
  • (vi) l’entrée en vigueur et la mise en œuvre à partir de mi-2021 au plus tôt pour une durée de 5 ans.

ENCADRE

Sigles MCC, MCA
MCC = Millennium Challenge Corporation (agence gouvernementale américaine) créée en janvier 2004 pour la gestion du MCA = Millennium Challenge Account (Fonds américain) dont la finalité est de « lutter contre la pauvreté à travers la croissance économique ».
MCA-Burkina = Millennium Challenge Account-Burkina (structure nationale de mise en œuvre du Compact).

 
 Voir les autres articles dans : Actualités
Partenaires
Espace Multimédia
 
 CONTACT

10 BP 13153 Ouagadougou 10
Burkina Faso
Tél. : (+226) 25 32 48 17/18
Email : infos@arse.bf