Actualités
 
 
 
 
 

Actualités

Secteur de l’énergie

L’ARSE prépare son plan stratégique pour une meilleure régulation

#socialtags test

Depuis décembre 2022, l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE) a entamé l’élaboration d’un plan stratégique de développement afin de permettre à l’institution de pleinement jouer son rôle de régulation du secteur de l’énergie, conformément à ses missions. Le processus participatif se poursuit et donne de bons résultats. Après l’atelier de cadrage tenu en mi-décembre 2022 et qui a avait regroupé les principaux acteurs issus des différentes structures étatiques et non étatiques du secteur de l’énergie, le consultant commis à la tâche, le Cabinet Prospective Afrique, a livré le rapport diagnostic. Ledit rapport a été examiné au cours d’une réunion présidée par le premier responsable de l’ARSE, Jean-Baptiste KY, le 16 mars 2023 au siège du régulateur à Ouagadougou.

L’atelier a été présidé par le Président de l’ARSE, Jean-Baptiste KY

Aux équipes décisionnelle et opérationnelle de l’ARSE, les consultants ont présenté la situation de référence de l’organisation.

L’exercice a consisté en « une analyse diagnostique précise de l’environnement interne et externe de l’ARSE. Ce diagnostic stratégique a permis de mettre en exergue et d’analyser les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces en lien avec l’ARSE. Il a également donné l’opportunité d’analyser les principaux indicateurs clés et de faire la situation des différentes interventions menées ces dernières années », a expliqué le chef de mission.

Selon le cabinet, le rapport s’enrichit d’une autre analyse comparative de l’ARSE avec les organes de régulation du secteur de l’énergie dans quelques pays de la sous-région ouest-africaine, à savoir le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Ghana.

Les consultants chargés d’accompagner l’ARSE à l’élaboration de son plan stratégique de développement ont présenté les défis à relever

Le Président de l’ARSE, Jean-Baptiste KY, a salué le travail présenté et s’est réjoui de la pertinence des résultats. Les échanges d’éclaircissement entre les consultants et les premiers responsables de l’ARSE ont permis de s’accorder autour des défis majeurs relevés par l’étude diagnostique et dont la prise en charge efficace et efficiente par les actions du plan stratégique, devrait aider l’institution à réaliser pleinement ses missions de régulation du secteur de l’énergie.

Il s’agit principalement du renforcement du cadre institutionnel et organisationnel, de la mise en œuvre effective des textes juridiques dans le domaine de la régulation du secteur de l’énergie, du renforcement des capacités techniques et de l’autonomie financière de l’ARSE. Il est également ressorti que l’ARSE devrait travailler à améliorer sa visibilité, tout en assurant une veille stratégique du secteur de l’énergie, dans un contexte où le renforcement de la coopération régionale en matière de régulation serait aussi un point d’attention majeure.

Le Président de l’ARSE a engagé ses pairs Commissaires, membres du Conseil de Régulation, ainsi que toute l’équipe technique de l’ARSE à diligenter avec le cabinet les prochaines étapes de l’élaboration du plan stratégique de développement, afin que le document de référence attendu soit à la hauteur des grandes ambitions de la régulation voulue de tous.

Le Président KY a réitéré ses remerciements au Gouvernement Burkinabè et aux partenaires techniques et financiers qui apportent une contribution importante au bon fonctionnement de l’ARSE, en rappelant le Programme d’appui au secteur de l’électricité financé par la Banque mondiale qui a permis d’accompagner l’ARSE avec l’élaboration du présent plan stratégique.

Les membres du Conseil de Régulation et le personnel cadre ont apprécié le rapport diagnostic tout en apportant leurs contributions



Pour lui, ce premier référentiel de développement, dont la finalisation est attendue en avril 2023, constitue pour l’ARSE une feuille de route avec les priorités. Il a donc invité le personnel nouvellement arrivé à l’ARSE et qui prend le train de l’élaboration du plan stratégique de développement à joindre leurs compétences, en synergie avec les Commissaires, le Secrétaire Général et l’ensemble du personnel, pour tenir compte des efforts requis. Toutes les applications doivent tendre vers une meilleure régulation des activités de production, d’exploitation, de transport, de distribution, de vente, d’exportation et d’importation de l’électricité sur toute l’étendue du territoire national.

DDC/ARSE

 
 Voir les autres articles dans : Actualités
Partenaires
Espace Multimédia
 
 CONTACT

10 BP 13153 Ouagadougou 10
Burkina Faso
Tél. : (+226) 25 32 48 17/18
Email : infos@arse.bf