Actualités
 
 
 
 
 

Actualités

Gestion des Coopératives d’électricité

l’ARSE échange avec la SONABEL et l’ABER en vue de trouver des solutions idoines

#socialtags test

A l’initiative de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Énergie (ARSE), les premiers responsables de la Société Nationale d’Électricité du Burkina (SONABEL) et de l’Agence Burkinabè de l’Électrification Rurale (ABER), accompagnés de leurs équipes techniques, se sont retrouvés le 14 mars 2023 au siège du régulateur pour une séance de travail. Les discussions ont porté sur la situation des Coopératives d’Électricité (COOPEL) transférées à la SONABEL et des créances à recouvrer par la compagnie nationale d’électricité vis-à-vis des coopératives.

Une vue des participants



Le Président de l’ARSE, Jean-Baptiste KY, en ouvrant les travaux de la réunion a évoqué l’importance de son ordre du jour et a souhaité que les parties prenantes trouvent des issues idoines qui permettent au régulateur d’accompagner les missions de la SONABEL et de l’ABER, conformément à ses prérogatives. Il a ensuite passé la présidence de la réunion au Secrétaire Général par intérim, Yaya SOURA, qui a conduit les échanges.

Une rencontre de qualité avec des échanges fructueux



Le Directeur Général de la SONABEL, Daniel SERME et celui de l’ABER, Edmond LANKOUANDE ont positivement salué la démarche de l’ARSE et ont marqué leur disponibilité à faire le point exhaustif de la situation des COOPEL en souffrance, afin de permettre à l’ARSE d’avoir les meilleures informations qui permettent d’instruire le dossier et d’émettre les avis conformes y relatifs.



Des propositions intéressantes ont été faites de part et d’autre, à la satisfaction de l’ARSE qui apprécie la prise en charge de la préoccupation par les premiers responsables de la SONABEL et de l’ABER. Les échanges vont se poursuivent en vue d’une résolution diligente du problème cité. En concluant les travaux, le Secrétaire Général, Yaya SOURA, a encouragé les deux structures à continuer de toujours travailler en synergie et en complémentarité, pour l’amélioration continue des performances du secteur de l’énergie au profit du développement des activités socioéconomiques du Burkina Faso.

La veille de l’ARSE sur des sujets spécifiques au secteur de l’électricité s’inscrit en droite ligne avec sa mission principale qui est celle de réguler les activités de production, d’exploitation, de transport, de distribution, d’importation, d’exportation et de vente de l’électricité sur toute l’étendue du territoire national.

DCD/ARSE

 
 Voir les autres articles dans : Actualités
Partenaires
Espace Multimédia
 
 CONTACT

10 BP 13153 Ouagadougou 10
Burkina Faso
Tél. : (+226) 25 32 48 17/18
Email : infos@arse.bf